Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Anglais > P&P

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Religion et société : les nouvelles conflictualités

John Bowen, Mark Lilla, Dominique Schnapper et Abdelwahab Meddeb
 
© Ulrich Neumann

       Le 12 octobre 2010, la Villa Gillet organisait à l'Institution des Chartreux une rencontre autour de la perception des religions dans notre société. Réunissant des spécialistes français et américains des questions religieuses, cet évènement était l'occasion de faire le point sur ces "nouvelles conflictualités" qui sont souvent la conséquence de préjugés et de pratiques culturelles spécifiques à chaque nation.
 

Mark Lilla - Religion and Society : The New Conflicts

Mark LillaL'œuvre de Mark Lilla, philosophe, porte sur l'héritage controversé des Lumières en matière de théologie politique. Le Dieu mort-né met en avant la contradiction que représente le triomphe du fondamentalisme religieux dans une modernité occidentale sécularisée.


Lire le texte de Mark Lilla

Abdelwahab Meddeb - Religion et politique (Entre la grande séparation et la consubstantialité)

Avec La Maladie de l'Islam (Seuil, 2002), l'écrivain et poète Abdelwahab Mebbed pose les jalons d'une réflexion qu'il poursuivra avec Pari de civilisation, sur les remèdes à la crise de l'Islam. Anti-rigoriste, il suggère, dans une écriture vivante et érudite, la nécessité d'une approche plus ouverte et sans cesse renouvelée du Coran.

Lire le texte d'Abdelwahab Mebbed

John Bowen - When May Religion Shape Public Life?

John Bowen, anthropologue, s'est intéressé aux musulmans de France avec deux essais : Why the French Don't Like Headscarves (PUP, 2006) et Can Islam Be French?. Ces enquêtes de terrain offrent le recul et l'acuité du point de vue d'un intellectuel américain sur le conflit entre société et religion en France.

Lire le texte de John Bowen

Dominique Schnapper - La Grande Séparation entre le politique et le religieux


Dominique Schnapper, sociologue, est spécialiste des relations entre identités ethnico-religieuses, citoyenneté et démocratie. Elle est notamment co-auteur de La Condition juive en France (PUF, 2009), une analyse riche et rigoureuse du « nouvel israélitisme ».

Lire le texte de Dominique Schnapper

Un entretien avec John Bowen

Dans cet entretien accordé à la Clé des langues, John Bowen évoque la spécificité française de la laïcité. Il compare le système éducatif français au modèle américain, observant ainsi les différences de deux culture qui semblent pourtant se rejoindre dans leur crainte de l'Islam.

L'interview de John Bowen pour la Clé des langues
En partenariat avec la Villa Gillet


Institution incontournable de la scène culturelle à Lyon, la Villa Gillet donne voix à la pensée contemporaine et rassemble artistes, écrivains et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l'occasion de conférences, débats, tables rondes, et lectures. Accéder au site de la Villa Gillet.
 
 
mise à jour le 5 juin 2012
Créé le 15 octobre 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues