Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Théories Littéraires / Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience

Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience

Par Siri Hustvedt, Lionel Naccache
Publié par Clifford Armion le 20/01/2012
Nous passons une grande partie de notre vie à élaborer des fictions, à nous raconter des histoires et à en raconter aux autres. La narration est profondément enracinée dans l'esprit humain, à un niveau à la fois conscient et inconscient. Produire une narration est une façon de donner du sens à l'expérience factuelle. Mais les fictions créées par le cerveau humain et celles que les romanciers imaginent sont-elles de même nature ? L'écrivaine américaine Siri Hustvedt et le neurobiologiste français Lionel Naccache exprimeront leurs points de vue originaux, pénétrants et empathiques sur cette question.

We all spend our time constructing fictions, telling stories to ourselves and to others. Narration is deeply rooted in the human mind, at a conscious and unconscious level. Producing a narrative is a way of giving meaning to factual experience. Are the fictions created by the human brain and those imagined by novelists of the same nature? American writer Siri Hustvedt and French neurobiologist Lionel Naccache express their original, incisive and empathetic views on these questions.

With: Siri Hustvedt, Lionel Naccache
Hosted by: Leah Kelly, Natalie Levisalles
Co-presented with The Maison Française at Columbia University

Thursday, October 27th | 6:30pm | 90 min | Discussion | The Maison Française / Columbia University

Issue d'une famille norvégienne, Siri Hustvedt est titulaire d'un doctorat de littérature anglaise de l'Université Columbia. Poétesse, essayiste et traductrice, son premier roman, Les Yeux bandés est traduit en français en 1992. Son troisième roman Tout ce que j'aimais connaît un succès international. En 2010, elle édite un essai La femme qui tremble, sur les troubles neurologiques qu'elle a étudiés dans les hopitaux psychiatriques. Siri Hustvedt vit à Brooklyn.

Lionel Naccache a été reçu en 1988 au concours de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Il obtient une maitrise en biochimie et un diplôme d'études approfondies en neurobiologie. En 1994, il est reçu au concours de l'internat de médecine des hôpitaux de Paris, et devient docteur en médecine en 1998. En 2002, il soutient une thèse de doctorat en neurosciences à l'Université de Paris VI sur « La perception subliminale des nombres : propriétés psychologiques et imagerie cérébrale fonctionnelle de processus cognitifs inconscients » dirigée par le Pr. Stanislas Dehaene. Il est actuellement praticien hospitalier dans le Pôle des Maladies du système nerveux à l'Hôpital de la Pitié - Salpêtrière de Paris. Maitre de Conférences des Universités et enseignant chercheur à l'Université de Paris VI et à l'Inserm, Lionel Naccache consacre son activité médicale et scientifique à l'exploration des bases cérébrales de la conscience.

Siri Hustvedt, Lionel Naccache, "Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 20/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/theories-litteraires/conscious-and-unconscious-narrative-literature-psychoanalysis-and-neuroscience