Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Les dossiers transversaux / Théories Littéraires / Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience

Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience

Par Siri Hustvedt, Lionel Naccache
Publié par Clifford Armion le 20/01/2012

We all spend our time constructing fictions, telling stories to ourselves and to others. Narration is deeply rooted in the human mind, at a conscious and unconscious level. Producing a narrative is a way of giving meaning to factual experience. Are the fictions created by the human brain and those imagined by novelists of the same nature? American writer Siri Hustvedt and French neurobiologist Lionel Naccache express their original, incisive and empathetic views on these questions.
With: Siri Hustvedt, Lionel Naccache
Hosted by: Leah Kelly, Natalie Levisalles
Co-presented with The Maison Française at Columbia University
Thursday, October 27th | 6:30pm | 90 min | Discussion | The Maison Française / Columbia University

Issue d'une famille norvégienne, Siri Hustvedt est titulaire d'un doctorat de littérature anglaise de l'Université Columbia. Poétesse, essayiste et traductrice, son premier roman, Les Yeux bandés est traduit en français en 1992. Son troisième roman Tout ce que j'aimais connaît un succès international. En 2010, elle édite un essai La femme qui tremble, sur les troubles neurologiques qu'elle a étudiés dans les hopitaux psychiatriques. Siri Hustvedt vit à Brooklyn.

Lionel Naccache a été reçu en 1988 au concours de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Il obtient une maitrise en biochimie et un diplôme d'études approfondies en neurobiologie. En 1994, il est reçu au concours de l'internat de médecine des hôpitaux de Paris, et devient docteur en médecine en 1998. En 2002, il soutient une thèse de doctorat en neurosciences à l'Université de Paris VI sur « La perception subliminale des nombres : propriétés psychologiques et imagerie cérébrale fonctionnelle de processus cognitifs inconscients » dirigée par le Pr. Stanislas Dehaene. Il est actuellement praticien hospitalier dans le Pôle des Maladies du système nerveux à l'Hôpital de la Pitié - Salpêtrière de Paris. Maitre de Conférences des Universités et enseignant chercheur à l'Université de Paris VI et à l'Inserm, Lionel Naccache consacre son activité médicale et scientifique à l'exploration des bases cérébrales de la conscience.

Cette ressource a été publiée dans le cadre de la troisième saison du festival "Walls and Bridges" qui s'est déroulée du 19 au 28 octobre 2011 à New York.

Siri Hustvedt, Lionel Naccache, "Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 16/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/les-dossiers-transversaux/theories-litteraires/conscious-and-unconscious-narrative-literature-psychoanalysis-and-neuroscience

En partenariat avec la Villa Gillet

Institution incontournable de la scène culturelle à Lyon, la Villa Gillet rassemble artistes, écrivains et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l'occasion de conférences, débats, tables rondes, et lectures.

Walls and Bridges, un programme conçu par la Villa Gillet à l'initiative du Conseil de la Création Artistique, présente, en collaboration avec des partenaires enthousiasmants,  plusieurs dizaines d'événements culturels dans des lieux allant de la New York Public Library au Marché aux puces de Brooklyn, en passant par Joe's Pub, la galerie Aperture, la New School ou le Heyman Center for the Humanities.

VillaVoice, le blog

Des interviews, des portraits d'auteurs et des textes inédits: Accéder au blog de la Villa Gillet.

Mots-Clés