Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature postcoloniale / L'exposition Tagore à Evry

L'exposition Tagore à Evry

Par Azarie Aroulandom, Brigitte Gauthier : Professeure des Universités - Université d'Evry Val d'Essonne
Publié par Clifford Armion le 16/09/2014

Azarie Aroulandom est consultant international auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées françaises et étrangères : Ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, Chambre de Commerce, Organisations internationales (UNESCO, BIRD, FAO, BIT, CNUCED, ONG….). Il enseigne le Management-et la négociation interculturelle, le Transfert de Technologie, la culture et civilisation indienne et africaine à l’Université d’Evry.

« L’Association Tagore Sangam » Azarie Aroulandom est président fondateur de l’association internationale Tagore Sangam, dont la mission est de diffuser et faire rayonner la pensée et les œuvres de Rabindranath Tagore à travers la France et dans le monde. Son but est de faire Découvrir, Connaître, Aimer Tagore. Il s'agit de la seule structure existante en France consacrée uniquement à cela et qui mène des actions depuis plus de dix ans, sur celui qui est le premier non-Occidental, premier Asiatique, premier indien à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1913.

Azarie Aroulandom est consultant international auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées françaises et étrangères : Ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, Chambre de Commerce, Organisations internationales (UNESCO, BIRD, FAO, BIT, CNUCED, ONG….). Il enseigne le Management et la négociation interculturelle, le Transfert de Technologie, la culture et civilisation indienne et africaine à l’Université d’Evry.

Présentation du colloque Tagore / Ray

Écouter l'audio uniquement

Rabindranath Tagore (1861-1941) est l’un des piliers de la philosophie humaniste. Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1913 et c’est à l’occasion du centenaire de la remise de ce prix que nous proposons une approche diamantaire de son œuvre : les diverses facettes artistiques de son regard sur le monde ont inspiré des cinéastes et des artistes. Étudier l’influence de Tagore aide à cerner le contenu de son message. Ce projet est venu à SCRIPT. Intéressé par notre colloque international Scénariste de la Paix qui s’est déroulé à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et au Théâtre de l’Agora en avril 2012, Lorenzo Ciesco, le directeur des Cinoches, le Cinéma de Ris Orangis, est venu me trouver pour me suggérer d’organiser des événements dans son centre culturel...

Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l’ÉNS de Fontenay-aux-Roses, Master of Fine Arts (Scénario) de l’Université de Columbia, NY, elle a traduit de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture de scénario et dirige la série S.C.R.I.P.T. aux Éditions l’Entretemps.

Cette ressource est issue d'une communication donnée lors du colloque SCRIPT « Tagore-Ray », qui s’est déroulé les 27 et 28 Septembre 2013 aux Cinoches de Ris Orangis à l’initiative de Brigitte Gauthier, directrice du laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique).

Azarie Aroulandom, Brigitte Gauthier, "L'exposition Tagore à Evry", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2014. Consulté le 24/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-postcoloniale/l-exposition-tagore-a-evry