Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le Tea Party, portrait d'une Amérique désorientée

Aurélie Godet

Collection : Enquêtes
Parution : 21 mars 2012

Ils sont isolationnistes, hostiles à l’État, à l’impôt, à toute limitation de leur liberté. L’élection de Barack Obama et la crise financière les ont mobilisés, par millions. Ce sont des indignés, à leur manière : les laissés pour compte d’une Amérique à la dérive qui n’arrive pas à intégrer la nouvelle donne planétaire, ou à surmonter les contradictions d’un modèle qu’ils croyaient invincible.

Les militants du Tea Party sont des « hommes blancs en colère », qui reprochent pêle-mêle à Barack Obama son indulgence vis-à-vis de Wall Street et ses projets de réformes « socialistes ». Ils n’ont pas de doctrine ou de pensée constituée : leurs convictions évoluent entre les thèses libertariennes et le conservatisme le plus étroit. Ils ont pour règle de n’obéir à aucun leader. Est-il imaginable qu’ils puissent un jour gouverner ?

Cet ouvrage retrace les origines et l’évolution d’un mouvement qui compte désormais comme un acteur de poids dans le paysage politique américain. Il analyse ses inspirations intellectuelles et brosse le portrait de ses figures les plus représentatives. Il plonge aussi, grâce à une enquête sur le vif, au plus profond des motivations des militants.

Pages : 256
ISBN : 978-2-36358-026-9
Prix : 21 €
Format : 14,5 x 20 cm, broché

Site éditeur

Nouveautés

Les dernières publications signalées sur La Clé anglaise :
 
 
mise à jour le 11 juillet 2013
Créé le 30 avril 2012
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues