Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le site ressource des anglicistes

Nous vous signalons la mise en ligne d'une enquête sur le site de la Clé dans le cadre du projet de recherche ReVEA. Le projet ANR ReVEA s'intéresse à l'activité des enseignants, plus précisément à "l'activité documentaire" des enseignants et au travail qu'ils font pour préparer leurs cours. Le projet se focalise sur le secondaire (Collèges et Lycées) et cherche à voir des évolutions de l'activité des enseignants avec les avancées technologiques, les modifications des programmes, le développement des manuels numériques, etc.

Le questionnaire a été élaboré par l'équipe ReVEA, en partenariat avec les responsables éditoriales du site. Merci d'y consacrer un peu de temps, tous les avis sont les bienvenus !


Nos dernières mises en ligne

La méthodologie de l’analyse d’image : quelques exemples tirés de la peinture britannique

Attributed to Nicholas Hilliard [Public domain], via Wikimedia CommonsLire l'article de Nicolas Bourgès
A travers quelques exemples provenant de la peinture britannique, cet article présente des pistes pour aborder l’analyse d’image au lycée. Deux thèmes du cycle terminal servent d’ancrage : les lieux et formes de pouvoir sont associés à la représentation du pouvoir royal, tandis que l’idée de progrès est rattachée à la Révolution industrielle et aux développements qu’elle a induits. Quelle méthodologie proposer aux élèves lorsque l’on travaille sur l’analyse d’une image ?

Ghost Dog : The Way of the Samourai / Ghost dog : la voie du samouraï (Jim Jarmusch – 1999)

Lire le billet de Lionel Gerin
Avec Ghost Dog, Jarmusch s'attaque à un autre genre, le film noir, pour lequel il revient paradoxalement à la couleur. Un tueur à gages, Forest Whitaker, adepte du code d'honneur des samouraïs de l'époque médiévale, vit simplement, connu seulement sous le nom de Ghost Dog. Il considère comme son maître un mafieux qui lui a autrefois sauvé la vie. À cause d'un témoin gênant, au cours de l'exécution d'un contrat, il devient lui-même la cible de la mafia.
Film sur la transmission, sur la confrontation des anciens et des modernes, sur la conscience de l'histoire, cette œuvre ravira les cinéphiles et enchantera les autres.

L’activation du changement des sons en Grande-Bretagne dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale

Phonetics -  Quinn Dombrowski, creative Commons https://flic.kr/p/74aax8Lire l'article d'Olivier Glain
Cet article a pour but d’identifier et d’expliquer les changements qui ont eu lieu dans la prononciation de l’anglais en Grande-Bretagne depuis la deuxième partie du XXe siècle. Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont en effet été riches en changements de sons. Dans un premier temps, les principales évolutions associées à cette période seront identifiées.
 

Dossier - Le Royaume-Uni et la gouvernance européenne (DNL)

Consulter le dossier
À la demande des IA-IPR d'anglais et d'histoire-géographie de l'académie de Lyon, la Clé anglaise a organisé le 10 février 2017 une matinée de conférences sur la thématique "Gouvernance européenne", au programme de la Discipline Non Linguistique.


Revue de presse


Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant ou insolite de l'actualité de la sphère culturelle anglophone. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens britanniques et américains. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal. La revue de presse est relayée sur notre page Facebook et accompagnée d'une image du jour : abonnez vous! (cliquez sur "j'aime")
 
 

Le nuage de mots : une autre façon de découvrir La Clé

 
 
Mise à jour le 27 avril 2017
Créé le 18 octobre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues