Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le site ressource des anglicistes

Nous vous signalons la mise en ligne d'une enquête sur le site de la Clé dans le cadre du projet de recherche ReVEA. Le projet ANR ReVEA s'intéresse à l'activité des enseignants, plus précisément à "l'activité documentaire" des enseignants et au travail qu'ils font pour préparer leurs cours. Le projet se focalise sur le secondaire (Collèges et Lycées) et cherche à voir des évolutions de l'activité des enseignants avec les avancées technologiques, les modifications des programmes, le développement des manuels numériques, etc.

Le questionnaire a été élaboré par l'équipe ReVEA, en partenariat avec les responsables éditoriales du site. Merci d'y consacrer un peu de temps, tous les avis sont les bienvenus !


Nos dernières mises en ligne

La présidence Obama ou la confirmation d’un renforcement institutionnel transpartisan de l’exécutif américain

By Official White House Photo by Pete Souza (P120612PS-0463 (direct link)) [Public domain], via Wikimedia CommonsLire l'article de Hamed Jendoubi
La présidence américaine, dirigée par celui que l'on présente volontiers comme le « leader du monde libre », est aujourd'hui une institution bien plus puissante que lors de sa création en 1787. Cet article partira d'une analyse de la présidence de Barack Obama pour insister sur le caractère transpartisan de ce renforcement institutionnel, qui est aussi bien le fait de présidents démocrates que de leurs homologues républicains.


Sentiments et intersubjectivité en classe d'anglais

Lire l'article d'Olivier Polge
Les sentiments sont souvent exprimés en anglais par le passif en raison d'un sujet animé humain thématisé. Ces passifs se sont subjectivisés à la première personne alors qu'ils renvoient à l'origine à un événement externe. Ils permettent de présenter un désaccord comme un changement d'état préjudiciable et irréversible du locuteur et imputable à l'interlocuteur. Ces outils de communication émotive dotent les élèves de stratégies de persuasion dans le cadre de tâches de production. 

Laura (Otto Preminger – 1944)

Lire le billet de Lionel Gerin
L'histoire, c'est celle de Pygmalion, revisitée par Hollywood, sous la direction d'Otto Preminger.
Waldo Lydecker, chroniqueur aristocrate mondain, prend sous son aile une jeune publiciste, Laura. Il en fait sa "chose" et la conduit au succès. Elle rencontre Shelby, gigolo charmeur, et s'en éprend au point de vouloir l'épouser. Elle est assassinée. L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête.
Film sur le pouvoir de la création et du désir, Laura marque une date dans l'histoire alors naissante du film noir, et lui donne une dimension autre.

Immigration to the United States of America: Current Challenges and Debates

Lire l'article d'Anne-Kathrin Marquardt
This paper, written in April 2017, gives an overview of recent immigration to the United States and the immigrant population of America. It outlines the consequences for the demographics and politics of the country and summarises the contentious issues in the debate around immigration reform. It focuses on executive action taken since 2012, during the Obama and Trump presidencies, right up to the present day.
This paper comes with a glossary and a bibliography.
 
 

Revue de presse


Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant ou insolite de l'actualité de la sphère culturelle anglophone. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens britanniques et américains. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal. La revue de presse est relayée sur notre page Facebook et accompagnée d'une image du jour : abonnez vous! (cliquez sur "j'aime")
 
 

Le nuage de mots : une autre façon de découvrir La Clé

 
 
Mise à jour le 29 mai 2017
Créé le 18 octobre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues