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Guide de la littérature britannique des origines à nos jours

Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche
Le Guide de la littérature britannique des origines à nos jours s'adresse à tous, aux étudiants anglicistes comme au grand public. Ce n’est ni un traité de la littérature britannique, ni même une anthologie. Cet ouvrage répond à un double objectif : donner l’envie de lire aux utilisateurs et les guider dans leurs choix de lectures.
Guide de la littérature britannique des origines à nos joursC'est une œuvre collective plus que nécessaire dans notre contexte culturel et académique. Chaque auteur est présenté en quatre pages centrées sur une œuvre. Cela ne donne pas une vision complète de l'auteur mais une vision suffisamment approfondie de l'œuvre retenue pour donner envie d'aller lire ces œuvres, de découvrir l'auteur de façon plus vaste. Les présentations sont en français ce qui les rend facilement lisibles par tous et donc le livre peut s'adresser sans problèmes aux lycéens. Certes la littérature avant Chaucer est réduite à une seule présentation de Beowulf. On aurait pu attendre un peu plus. Ensuite les périodes successives sont bien représentées. Le volume est composé de quatre vingt dix huit présentations d'auteurs mais cent présentations d'œuvres car Shakespeare a le privilège d'être présenté au travers de trois œuvres, une comédie (Le Songe d'une Nuit d'été), une tragédie (Hamlet) et les Sonnets. Une autre particularité de ces présentations est que chaque chapitre se termine sur quelques courtes citations après la discussion critique de l'œuvre et ces citations sont en anglais avec des traductions originales. Outre les deux « éditeurs » au sens anglais du terme de ce volume, quatre vingt neuf auteurs ont assuré la composition et l'écriture des fiches. Un certain nombre d'auteurs en ont donc fait plus d'une. C'est là aussi un grand avantage car la diversité des points de vue de ces auteurs se reflète largement dans la variété des approches et des analyses. Cela devrait permettre au public et parmi eux aux plus jeunes de découvrir qu'il n'y a pas de vérité absolue mais seulement des points de vue et que la culture est la capacité à mettre en commun ces points de vue, en perspective, en contraste mais aussi de les dépasser vers une vision qui ne les nie pas mais les intègre à un ensemble plus vaste. C'est donc un ouvrage profondément postmoderne, même si certains auteurs se défendraient de ce qualificatif. J'ai contribué à cet ouvrage avec H.G. Wells et The Time Machine, d'une part, et T.S. Eliot et Murder in the Cathedral, d'autre part. Même si le format de chaque contribution était contraignant, j'ai fait l'expérience d'une nécessaire synthèse de l'approche et en même temps d'une certaine ampleur puisque nous ne devions couvrir qu'une seule œuvre et non l'auteur dans son ensemble. Le choix de l'œuvre était alors délicat car il devait représenter l'auteur mais aussi, en ce qui me concerne, l'actualité de l'auteur et de cette œuvre pour donner le goût d'aller voir plus profondément ce qu'il en est. Ainsi le roman de H.G. Wells a fait l'objet de deux magistrales adaptations au cinéma, dont une récente par un parent éloigné de l'auteur, et la pièce de T.S. Eliot est une des pièces les plus étudiées du répertoire anglais, une pièce profondément engagée et qui a fait l'objet d'une adaptation cinéma hélas aujourd'hui hors du circuit public et une double adaptation pour l'opéra par un compositeur Italien, Pizzetti, en italien et en allemand (la denrière pour Karajan à Vienne). Finalement ces œuvres montrent merveilleusement comment le sens que l'on y voit ou y a vu a varié très largement d'une époque historique à une autre.
Source : Jacques Coulardeau (Université  Paris 1),
sur la messagerie de la SAES

 
Ellipses
Guide de la littérature britannique des origines à nos jours
2008
416 pages
29,50 €
Dans la même collection

- Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Jean Pouvelle (dir.)
- à paraître : Guides littératures d'Iralande et des pays du Commonwealth
 
 
mise à jour le 10 mars 2009
Créé le 11 février 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues