Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Dossier - Les poèmes de Keats

John Keats - Bibliographie critique

Voir la bibliographie de Caroline Bertonèche
En ouverture de notre dossier sur John Keats, Caroline Bertonèche nous propose une bibliographie assez complète. La première partie de la bibliographie (Editions des poèmes et lettres et Bibliographies) est commentée, afin d'aider l'enseignant à faire son choix.

 

L'"in-decency" keatsienne ou ce qu'être Cockney veut dire : Redéfinir l'anglicité au siècle romantique

Lire l'article de Caroline Bertonèche
Cet article illustre la quête identitaire du jeune Keats, génie païen émergeant de la classe moyenne et consumé par la tuberculose. En réaction aux critiques des "aristocrates de l’imagination" de son époque, qui transposent l’ "indécence" de ses origines et de sa condition dans les enfantillages de son écriture, Keats se distingue en cherchant une légitimité certaine dans l’authenticité d’un anglais plus ancien, celui de Chaucer ou de Shakespeare. C’est ce désir d’anglicité qui amène Keats à se réapproprier un style ancien et lui ouvrira le chemin de l’immortalité.

L' "in-decency" keatsienne : extraits pour la classe

Lire la sélection de Caroline Bertonèche
Pour illustrer le propos défendu dans son article "L' "in-decency" keatsienne ou ce qu'être Cockney veut dire", Caroline Bertonèche nous propose ici quelques extraits de poèmes à exploiter en classe.




 
 
Mise à jour le 15 septembre 2016
Créé le 26 février 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues