Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Dossier Commonwealth: Campagne de Gallipoli et Jeux du Commonwealth à Glasgow



Ce dossier fait suite à la journée de formation organisée par l’Académie de Lyon sur le Commonwealth, qui a eu lieu le 11 janvier 2016 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Ces documents, tirés des interventions de Fabien Jeannier, permettent aux professeurs voulant traiter du Commonwealth en classe de cerner les enjeux et les problématiques liés à cette thématique. Deux thèmes sont ici abordés : l’importance de la Campagne de Gallipoli de 1915 dans la construction de l’identité de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie et les Jeux du Commonwealth tenus à Glasgow en 2014.

The Commonwealth of Nations - A selective chronology
Fabien Jeannier propose une chronologie sélective de l’histoire du Commonwealth, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle. Elle permet notamment de récapituler les différentes étapes de la relation de la Grande-Bretagne à ses Dominions.

The 1915 Gallipoli Campaign: the significance of a disastrous military campaign in the forging of two nations
Cet article propose une genèse de la campagne de Gallipoli en rappelant ses différentes étapes et ses chiffres clés, mais aussi une analyse de l’impact qu’a eu cette débâcle militaire dans la construction identitaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

Gallipoli and the First World War - Online Resources
Une sitographie sur la Campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.

The Gallipoli Campaign 1915 – selection of documents for class use

Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur la Campagne de Gallipoli.

Glasgow Commonwealth Games 2014 - Online Resources

Une sitographie sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow.

Glasgow Commonwealth Games 2014 – selection of documents for class use
Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur les Jeux de Commonwealth de Glasgow.



 
 
 
Mise à jour le 1 mars 2016
Créé le 19 février 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues