Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Domaine britannique


Une ville : Glasgow

Sectarisme religieux et football en Ecosse

Lire l'article de Fabien Jeannier
L'installation, dans les régions industrielles d'Ecosse, de larges communautés d'Irlandais a souvent généré des tensions importantes entre communautés catholique et protestante. A Glasgow, les confrontations entre les deux plus grands clubs de football de la ville, le Celtic F.C. et le Rangers F.C., sont très rapidement devenues un terrain d'expression privilégié et violent de ces tensions communautaires. Malgré la sécularisation de la société et des mesures institutionnelles, cela reste aujourd'hui un sujet de préoccupation de la population et des dirigeants.

Régénération urbaine et événements festifs à Glasgow

Lire l'article de Fabien Jeannier
Glasgow est parvenue, au cours des 25 dernières années à radicalement modifier son image en organisant des événements festifs d'ampleur nationale ou internationale. Le recours aux arts et à la culture lui a permis de s'adapter aux mutations de l'économie globale et de procéder à la requalification de nombreuses friches industrielles. Le prochain événément d'importance sera l'organisation des Jeux du Commonwealth en 2014. Cet article propose de mettre en lumière les problématiques de la métamorphose de la ville et d'analyser dans quelle mesure les Jeux du Commonwealth s'intègrent dans la stratégie globale de régénération de la ville.

Politique

Scotland referendum resources

Consulter notre dossier
Here is a selection of resources published on our website around the referendum for Scottish independence such as speech transcripts, press reviews and two articles by Alistair Cole.

Denis MacShane on Europe and Coalition policies

Voir l'interview de Denis MacShane
Denis MacShane was Tony Blair's Minister for Europe from 2002 until 2005 and has been a Member of Parliament for Rotherham since 1994. He answered our questions on the policies implemented by the coalition government, the rise in British euroscepticism and the role of the state in financing universities.

Actes du colloque "L'héritage thatchérien : 1979-2009"

Keith Dixon, Laboratoire Triangle, Université Lyon II, Université de Stirling.
Lire les actes du colloque
L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un tournant dans l'histoire du Royaume Uni. Privatisation d'une grande partie du secteur public, contraintes juridiques fortes imposées sur le mouvement syndical, dérégulation du marché du travail, transformation du régime fiscal britannique, libéralisation du secteur financier : dans quasiment tous les domaines de la vie publique britannique le thatchérisme a laissé sa marque distinctive. Quel est le bilan que nous pouvons faire - trente ans après - des transformations thatchériennes?
-Keith Dixon
Texte introductif
-John Grahl (Metropolitan University, Londres)
Financialisation and the Thatcher Governments
-Eric Shaw (Université de Stirling)
New Labour and the neo-liberal ascendancy: the case of public service reform
-Gilles Christoph (TRIANGLE- Université de Lille)
Le néolibéralisme et l'opinion britannique : Un héritage en demi-teinte ?
-Valérie André (Université d'Aix-Marseille)
Les nouveaux conservateurs et le thatchérisme: l'impossible rupture?
-Peter Lynch (Université de Stirling)
Coming in from the Cold ? The Thatcher legacy, Devolution and Cameron's Conservatives in Scotland 1979-2009
-Fiona Simpkins (TRIANGLE-Université de Nice)
Dévolution minimaliste au pays de Galles : pente glissante vers un Parlement gallois?
-Emma Bell, (TRIANGLE-Université de Chambéry)
The Intensification of Punishment from Thatcher to Blair. From conservative authoritarianism to punitive interventionism
-Colin Leys (Goldsmiths' College, Londres)
Reducing social democracy's last redoubt: the privatisation and marketisation of the NHS in England
-Fabien Jeannier (TRIANGLE)
Néo-libéralisation et régénération urbaine : quelques réflexions sur l'évolution de Glasgow depuis 1979
-Keith Dixon (TRIANGLE-Université Lumière)
"Modernise and die". Réflexions sur le déclin travailliste
-Marc Lenormand (TRIANGLE-Université Lumière)
Les bons élèves du thatchérisme? La 'modernisation' des syndicats britanniques depuis 1979

Darwin : réception et évolution

L'Origine des Espèces : contexte et enjeux d'écriture

Lire l'article de Camille Debras
La publication de L'Origine des Espèces par Darwin en 1859 officialise l'émergence d'un nouveau cadre théorique en sciences naturelles. Dieu n'est plus l'origine de l'adéquation parfaite des espèces à leur milieu : c'est l'évolution par la sélection naturelle au fil du temps qui explique l'adaptation à l'environnement. Darwin n'est pas le premier à faire l'hypothèse de l'évolution : Lamarck et Chambers sont ses principaux précurseurs. Il s'inspire aussi des travaux de Lyell et Malthus, et la concurrence avec le naturaliste Wallace précipite la publication de L'Origine. Les enjeux de l'œuvre sont théoriques, mais aussi éthiques et religieux : remettre en question la fixité de l'ordre naturel met aussi à mal l'ordre social qui en est le reflet ! La structure du texte de L'Origine démontre la force persuasive d'un système scientifique déjà bien complet. Malgré les controverses qu'il suscite ou grâce à elles, le livre connaît un grand succès dès sa publication.

Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste

Lire l'article d'Aliyah Morgenstern
Cet article propose une exploration linguistique originale du "Journal of Researches" publié par Darwin au retour de son expédition sur le Beagle. Aliyah Morgenstern y met en avant les stratégies discursives déployées par Darwin pour, d'une part, mettre en mots l'inconnu auquel il avait été confronté au cours de son voyage et, d'autre part, éviter la controverse au moment d'émettre les premières hypothèses issues de ses observations.

Darwin - Browsing through the web

Liens compilés par Sophie Lemercier-Goddard
Une sélection de sites sur Charles Darwin, sa théorie de l'évolution, le créationnisme et l'intelligent design.

Ressources complémentaires

Cette page regroupe les publications des sites partenaires de La Clé des langues sur Darwin ainsi qu'un ensemble de liens pour aller plus loin.

Syndicats et monde du travail

Part of the union : les syndicats et le monde du travail en Grande-Bretagne depuis 1945

Lire l'article de Marc Lenormand
Alors qu'en 1945 les syndicats font figure de pilier de la société britannique, et d'artisans de l'Etat social en élaboration, ils sont au début du vingt-et-unième siècle une présence marginale sur la scène politique britannique, et peinent à peser au sein des entreprises du fait de leur faiblesse numérique et organisationnelle. Afin de rendre compte de cette transformation, cet article retrace les changements du monde du travail et des politiques sociales et économiques poursuivies par les gouvernements britanniques dans la seconde moitié du vingtième siècle, et analyse l'évolution des relations entre les syndicats, les employeurs, les partis politiques et l'Etat britannique.

Ecologie

Sustainable development - Développement durable

Accéder à notre dossier
Les 24, 25 et 26 septembre 2010 se tenait à Lyon le Forum Libération dont le thème était cette année la planète durable. Dans le cadre d'un partenariat entre l'ENS, Libération et la ville de Lyon, La Clé des langues a le plaisir de publier une partie des interventions de ce forum. Nous vous invitons à découvrir sur cette page le point de vue éclairé de trois hommes politiques britanniques sur des questions liées au développement durable.
Nous vous proposons également d'écouter les interviews de Lord Peter Melchett, Peter Ainsworth et Jonathan Porritt qui ont tous trois répondu aux questions de La Clé des langues.

Mary Creagh on UK environmental policies

Voir l'interview de Mary Creagh
Mary Creagh is the Shadow Secretary of State for the Environment, Food and Rural Affairs. She has been a Member of Parliament for Wakefield since 2005. She answered our questions on the environmental policies implemented by the coalition government and the position of Labour on energy and environment related issues.

Première Guerre mondiale

Les tubes de la Grande Guerre en Angleterre

Lire l'article de John Mullen et écouter les chansons
La vie des Britanniques il y a un siècle était souvent très dure. Un quart des Londoniens morts en 1900 furent enterrés dans la fosse commune, leurs familles n’ayant pas de quoi payer le plus simple des enterrements. Les couches populaires connaissaient souvent la malnutrition voire la faim. Le chômage était un danger permanent, et n’était pas indemnisé pour la majorité de la population. La semaine de travail était généralement de 54 heures, mais souvent bien plus longue. Comme à toute époque, le divertissement, et spécialement la musique, était très important pour toutes les classes sociales. Les couches privilégiées organisaient des concerts chez elles, aidées par leurs domestiques, ou allaient dans les salons de danse. La classe ouvrière rejoignait des fanfares ou des chorales, mais surtout allait au music-hall...

Commonwealth

Mise en perspective historique et politique des relations Blancs/Aborigènes en Australie

Lire l'article d'Isabelle Bénigno
Le destin des tribus aborigènes a été scellé par l'arrivée des Européens en 1788. La première flotte de forçats transporte environ mille hommes et femmes. L'effectif britannique est à peu près identique à la tribu aborigène locale, la tribu des Eora, installée aux abords de Botany Bay. Sur l'ensemble du continent australien, il y a environ un million d'Aborigènes. Numériquement parlant, le rapport de force n'est pas en faveur des Européens...
 
 
mise à jour le 30 septembre 2014
Créé le 14 octobre 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues