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Dernières publications

Aliyah Morgenstern - publié le 18/12/2009

Cette ressource a été publiée dans le cadre du colloque Aquisilyon, qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 décembre 2009.

Anne Besson - publié le 14/12/2009

Le roman de Yann Martel, typique de la post-modernité, dont l'intrigue "surfictionnelle" mêle théologie et zoologie, exploite de façon à la fois massive et désinvolte ses références intertextuelles, et en premier lieu le parallèle avec le Noé biblique, dans un hymne à la fiction et à la foi ne faisant qu'une, à la croyance et au déguisement métaphorique du réel comme enchantement de l'existence.

Brigitte Friant-Kessler - publié le 11/12/2009

There is a manner in which Auster's revisiting classic sources is not merely a simple lift or a citation from the work when he playfully offers a postmodern context to old texts, especially with major literary figures in the wings. As J. Dupont argues in his introductory note to ((The Brooklyn Follies)) : "It would however be an exhaustingly vain task to try and undertake a census of the literary intertexts that run beneath the surface of Auster's work". Such an attempt is all the more so (...)

Frédérique Brisset - publié le 27/11/2009

Une sélection de sites web proposant des documents sur la pièce : le texte de la pièce, des ressources sur la mise en scène, des filmographies, des études et analyses, ainsi que des ressources bibliographiques et pédagogiques.

Francis Guinle - publié le 27/11/2009

De nombreux ouvrages ont été écrits qui se penchent sur la spécificité du théâtre anglais au XVIe et au début du XVIIe siècle. D'autres, tout aussi nombreux, traitent de la musique élisabéthaine, comme "l'âge d'or" de la musique anglaise. Peu d'ouvrages, en revanche, ont pris en compte les rapports qui s'instaurent entre ces deux formes d'art. Sans vouloir refaire ici un long historique, déjà entrepris dans un travail de recherches précédent, il me faut malgré tout énoncer au (...)

Estelle Rivier - publié le 26/11/2009

Par le biais de son intrigue secondaire, ((Le Songe d'une nuit d'été)) propose une partition de théâtre qui nous renseigne tant sur la façon de jouer à l'époque de Shakespeare que sur l'art de la scène dans sa globalité. C'est en partie pour cette raison que cette pièce, parodique, émouvante et onirique tout à la fois constitue un vivier en matière de création scénographique. Elle est aussi un gage d'originalité si l'on considère la mise en scène époustouflante de Peter Brook (...)

Morgane Jourdren - publié le 19/11/2009

Quel rapport peut-il bien y avoir entre Chaplin, père de Charlot et Sholem Aleikhem, écrivain yiddish mort au début du vingtième siècle ? A priori aucun, si ce n’est que ce dernier appréciait tout particulièrement les films du cinéaste. Pourtant, une lecture plus approfondie des pages écrites par Sholem Aleikhem où ces infatigables voyageurs que sont ((Menahem Mendl)) et ((Motl)) partent à la découverte de l’Amérique, nous permet de mieux comprendre ce que pouvait éprouver (...)

Carole Mulliez - publié le 16/11/2009

To put it in a nutshell, here, I am going to consider two categories in the vast corpus of Rowling's proper nouns, namely character naming and place naming. I would like to show that not only do they point at one single instance but also that they are in keeping with the reference characteristics - or sometimes misleading - ; that they contain cultural echoes and plays on words; and that their sounds are also appropriate. To conclude I am going to underline how difficult it must have been for (...)

Isabelle Gadoin - publié le 03/11/2009

Catherine Pesso-Miquel - publié le 16/10/2009

This article analyses the construction of voices in Paul Auster’s ((The Brooklyn Follies)), in which the paradoxical relationship between printed signs on a page and phonemes uttered by human bodies is fore-grounded. Auster revels in creating lively dialogues that are carefully inscribed within a particular voice through the use of didascalia, but he also celebrates the physicality and euphony of a narrative voice which navigates between elegiac lyricism and sharp-witted humour. ((The Brooklyn (...)

Jean-François Dreyfus - publié le 15/10/2009

Le voyage initiatique qu’accomplit Nathan Glass, le narrateur, et qu’il nous relate lui-même a posteriori, mime les grands récits épiques. L’histoire de Nathan rappelle ainsi, par certains côtés, celle d’Enée ou de Dante, même si les temps ne sont décidément plus à l’épopée. Les Dieux, le Destin et l’idée d’un monde plein ont fait aujourd’hui place à un monde du vide et de l’aléatoire. Le monde n’est plus qu’un « grand trou noir » dans lequel l’Homme (...)

Françoise Sammarcelli - publié le 09/10/2009

A travers l'étude comparative de l'intertextualité dans deux romans américains contemporains, ((Carpenter's Gothic)) de William Gaddis (1985) et ((Erasure)) de Percival Everett, publiés à 16 ans d'intervalle et appartenant à deux époques différentes, cette communication se propose d'examiner deux formes de défis aux lecteurs et deux regards sur la mémoire et l'intertexte en crise.

Claude Maisonnat - publié le 09/10/2009

L’objet de ce travail est de problématiser la notion d’intertexte en prenant appui sur le court roman de Louise Welsh : Tamburlaine Must Die. Dans le sillage des études du généticien Louis Hay qui proposait dès 1985 que le texte n’existe pas, l’introduction propose d’argumenter que l’intertexte n’existe pas, il n’existe que des modalités d’intertextualité dont le point commun est le fantasme originaire : l’illusion que l’on pourrait identifier un point d’origine (...)

Béatrice Berna - publié le 09/10/2009

Le propos de cette communication est de montrer comment les échos intertextuels modernistes sont des éléments structurants essentiels dans l’écriture de ((The Light of Day)), qui permettent à Graham Swift de faire entendre sa propre voix, spécifiquement contemporaine.

Marilyne Brun - publié le 09/10/2009

((Shanghai Dancing)), le septième roman de Brian Castro (1950-), un auteur australien, décrit la quête d’Antonio Castro, un Australien né à Hong Kong qui fait des recherches sur l’histoire de sa famille après la mort de ses parents. L’histoire d’Antonio est narrée grâce à des références stylistiques et textuelles au genre de l’épopée, qui sont le sujet de cette communication.

François Gallix - publié le 09/10/2009

Cette communication a deux axes. Quelques considérations théoriques sur la technique du pastiche littéraire comme écriture imitative intertextuelle sont suivies d’ exemples extraits de la littérature de langue anglaise contemporaine (notamment Peter Ackroyd, David Lodge et Mark Crick), soulignant ce qu’A.S. Byatt appelle “greedy rewriting“, cette réécriture gourmande des textes canoniques qui fait littéralement revivre les récits des écrivains du passé proche ou lointain.

Rédouane Abouddahab - publié le 09/10/2009

La parodie des ((Mille et une nuits)) par Poe dans ((The Thousand-And-Second Tale Of Scheherazade)) est bien plus qu’un exercice littéraire ludique comme on l’a souvent souligné. Cette parodie a été écrite pendant la grande période de développement du nationalisme américain dans un contexte particulièrement marqué par le populisme. C’est pendant cette période que la volonté d’avoir une littérature et une langue « purement américaines » commencent à s’imposer. Triomphe (...)

Mélanie Heydari - publié le 09/10/2009

Pastiche de la grande tradition littéraire victorienne, ((A Suitable Boy)), de Vikram Seth, se situe de manière éminemment originale dans le renouveau de la production littéraire postcoloniale. Entre raillerie et révérence, désir d’imitation et volonté de changement, ce roman-fleuve révèle l’affiliation de l’auteur aux canons victoriens : cette écriture délibérément lisse, sans aspérités, aux antipodes de celle d’un Rushdie, ne trahit en effet nulle autre appartenance, (...)

Jérôme Dutel - publié le 09/10/2009

Prenant comme champ d’étude la novella trépidante "Hottentots", tirée de ((The Steampunk Trilogy)) (1995), de l’auteur américain Paul Di Filippo (1954-…), cette communication cherche à montrer comment l’auteur, en virtuose reconnu du pastiche et de la parodie littéraire mais aussi scientifique, démonte, à travers un récit brouillé et comme parfois étouffé par différents niveaux d’intertextualité, les mécanismes de création littéraire à l’œuvre dans la littérature (...)

Maxime Decout - publié le 09/10/2009

Ecrivain du XXIe siècle, Coetzee propose dans ((Waiting for the Barbarians)) une réécriture de la Passion du Christ qui interroge le rôle de la souffrance individuelle ou collective. L’homme chargé de vivre ce nouveau Calvaire découvre la vanité de la souffrance dans un monde privé de Dieu ainsi que l’impossibilité de toute rédemption. Cette communication tente de dépasser une lecture politique du texte en s’intéressant au fonctionnement de l’intertexte biblique.

Morgane Jourdren - publié le 08/10/2009

Les diverses déclinaisons de « X marks the spot » délimitent les pôles entre lesquels évolue cette quête de sens qui se fait jour à travers ((The Brooklyn Follies)). « X marks the spot » évoque non seulement la croix du condamné à mort, le poids de la culpabilité, mais aussi les comptines pour enfants, l’insouciance, le jeu. Et si c’était ça, l’existence humaine ? Une suite de combinaisons aléatoires d’ombres et de lumières à travers lesquelles l’individu se fraye (...)

publié le 08/10/2009

« I was looking for a quiet place to die. Someone recommended Brooklyn, and so the next morning I traveled down there from Westchester to scope out the terrain. »

Marie Thévenon - publié le 02/10/2009

From his very first novel, ((The Invention of Solitude)), to his very last, ((Man in the Dark)), Paul Auster has always played with the mixture between autobiography and fiction. ((The Brooklyn Follies)) pertains to this tradition and it is through the lens of autofiction that this article proposes to explore this novel. The author starts by observing the similarities between Paul Auster and his characters and pays close attention to the intertextual dimension. She then analyses the (...)

Rose-May Pham Dinh - publié le 01/10/2009

Cet article explore les caractéristiques littéraires des romans scolaires en Grande-Bretagne.

Jocelyn Dupont - publié le 24/09/2009

A review of Will Self's collection of novellas, ((Liver)).

Virginie Douglas - publié le 24/09/2009

Nous proposons ici une réflexion théorique sur le rapport intertextualité/littérature de jeunesse à partir de l'exemple de quelques œuvres du romancier Philip Pullman, surtout connu pour ((His Dark Materials)), trilogie qui s'est vendue à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde à ce jour. L'intertextualité en mots et en images des romans illustrés de Philip Pullman, ou comment constituer une culture d'enfance.

Emilie Walezak, Jocelyn Dupont - publié le 18/09/2009

Cette page propose une définition de l'intertextualité et regroupe les communications de la journée d'étude sur l'intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise, organisée le 19 juin 2009 à Lyon 2 par le CARMA.

Laurence Talairach-Vielmas - publié le 08/07/2009

Un article sur les ouvrages de vulgarisation scientifique victoriens pour enfants.

Beth Harper - publié le 04/07/2009

This essay will look at the ways in which the ethics of the BBC have been manifested, compromised and disputed by drawing upon particular instances of crisis, both in its endorsement of certain popular culture personalities in its programming, and in its BBC News coverage of international events such as the Iraq war and the Arab-Israeli conflict. We shall see the controversy that has surrounded the BBC in recent times and investigate the various debates on public morality, journalistic integrity (...)