Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Conflits et diplomatie

  • Les grands courants de la politique étrangère américaine (I) : De l'isolationnisme à l'internationalisme François Devoto

    Pendant les premières décennies de l'union, les Etats-Unis mènent une politique d’isolationnisme, qui s’explique par les circonstances de leur indépendance et de leur expansion. Mais à la fin du XIXème siècle les contradictions inhérentes à l’isolationnisme, couplées aux prolongements logiques du concept de destinée manifeste et de la doctrine Monroe, conduisent les Etats-Unis à se doter eux-mêmes d’un empire colonial. Woodrow Wilson puis Franklin D. Roosevelt, qui engagent les Etats-Unis dans des guerres européennes et favorisent l’émergence d’institutions internationales permanentes, mettent définitivement leur pays sur la voie de l’internationalisme.

  • La guerre de Sécession ou "les Etats désunis" Marie Beauchamp

    Paradoxalement, la guerre de Sécession (1861-1865) fut un événement fondateur pour les Etats-Unis, qui, après avoir frôlé l'implosion, en sont ressortis avec un Etat et une nation plus solides, unis autour d'un gouvernement fédéral.

  • La participation des Etats-Unis à la première Guerre Mondiale Marie Beauchamp

    Restés à l'écart du conflit européen depuis 1914, pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre contre l'Allemagne et les puissances de l'Axe ? Qu'a changé cette déclaration de guerre pour les Etats-Unis ?

Dans ce dossier

- "Les grands courants de la politique étrangère américaine (I) : De l'isolationnisme à l'internationalisme", un article de François Devoto, accompagné de 9 extraits de discours à exploiter en classe.
- "La guerre de Sécession ou 'les Etats désunis' ", un article de Marie Beauchamp, accompagné d'un extrait du "Gettysburg Address" à exploiter en classe.
- "La participation des Etats-Unis à la première Guerre Mondiale", un article de Marie Beauchamp, accompagné d'un extrait à exploiter en classe.
A lire sur le web

- Recent Scholarship of American Foreign Policy, revue Cercles N°5 (2002), avec une introduction d'Aïssatou Sy-Wonyu.
- "La politique étrangère d'Obama : une nouvelle donne géopolitique ?", à lire sur le blog de Jacques Soppelsa, professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Appel à contributions

Nous sommes à la recherche de contributions pour étoffer le dossier "Conflits et diplomatie". Pour envoyer vos propositions ou obtenir de plus amples renseignements, écrivez à : cle-anglais [a] ens-lsh.fr.
 
 
mise à jour le 25 juin 2009
Créé le 15 octobre 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues