Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Anglais > Programmes > Programmes d'enseignement

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat


La Clé des langues
met à votre disposition une banque d'enregistrements audio et video correspondant au format requis pour l'épreuve de compréhension de l'oral. Ces documents, extraits de ressources publiées sur notre site, pourront servir de supports d'entrainement en vue de l'évaluation.

Descriptif de l'épreuve

 
Durée : 10 minutes (le temps d'écoute n'est pas inclus dans cette durée)
Cette évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation de l'élève. Elle est annoncée aux élèves. Les enseignants l'organisent au cours du deuxième trimestre de l'année de terminale sur des supports, audio ou vidéo, qu'ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Elle s'appuie sur des documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés précédemment en classe.
Il pourra s'agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions. Il pourra s'agir d'extraits d'émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. La durée de l'enregistrement n'excédera pas une minute trente. Le professeur peut également choisir d'évaluer les candidats à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas une minute trente pour l'ensemble des documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.
Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.
Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.
 

Banque de documents

The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site

Notion(s) : Espaces et échanges / Lieux et formes du pouvoir
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

What can we do to avert climate change?

Notion(s) : L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Danny Glover on Black Power and the Civil Rights movement

Notion(s) : L'idée de progrès / Lieux et formes du pouvoir
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Obama speech on immigration

Notion(s) : Espaces et échanges
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Barack Obama's Inaugural Address

Notion(s) : Mythes et héros
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Public space and quality of life in New York

Notion(s) : Espaces et échanges / L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

The power of political cartoons

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Interview on video game theory

Notion(s) : Espaces et échanges / L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Interview on Genetically Modified Organisms

Notion(s) : L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

The Black Panther Party's fight against medical discrimination

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Understanding the social media

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Sharing Information: A Day in Your Life

Notion(s) : Espaces et échanges
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Interview on the Young Lords

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Gentrification in Harlem

Notion(s) : Espaces et échanges
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

What's a (modern) hero?

Notion(s) : Mythes et héros
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

Global migration patterns

Notion(s) : Espaces et échanges
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

The power of images

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

The gun control debate in the US

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 

American Indians and reservations

Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
Télécharger le fichier audio
Télécharger le fichier vidéo
Accéder à nos ressources
 





Pour citer ces ressources :

Clifford Armion. 01/2013. "Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 10 septembre 2014.
Consulté le 25 octobre 2014.
Url : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/banque-de-documents-pour-l-entrainement-a-l-epreuve-de-comprehension-de-l-oral-du-baccalaureat-178314.

 
 
mise à jour le 10 septembre 2014
Créé le 12 janvier 2013
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues