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Painting, drawing and printing

Publié par Clifford Armion le 26/10/2007

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La méthodologie de l’analyse d’image : quelques exemples tirés de la peinture britannique


Attributed to Nicholas Hilliard [Public domain], via Wikimedia CommonsLire l'article de Nicolas Bourgès

A travers quelques exemples provenant de la peinture britannique, cet article présente des pistes pour aborder l’analyse d’image au lycée. Deux thèmes du cycle terminal servent d’ancrage : les lieux et formes de pouvoir sont associés à la représentation du pouvoir royal, tandis que l’idée de progrès est rattachée à la Révolution industrielle et aux développements qu’elle a induits. Quelle méthodologie proposer aux élèves lorsque l’on travaille sur l’analyse d’une image ?

The Essential David Shrigley


Lire l'article de Johanna Felter

David Shrigley is a multidisciplinary artist who started his career in the early nineties, self-publishing art books containing the cartoon-like drawings which made him famous. Their trademarks, which are also recognizable in his varied artistic productions – clumsy execution, sloppy handwriting, disturbing or puzzling text, dark humour and uncanny atmosphere – helped Shrigley to gradually shape a clearly distinctive personality in his work which brought him out as one of the current key figures of the British contemporary art scene.

Victorian printing and William Morris’s Kelmscott Press

Lire l'article de Laura Mingam
During the Victorian period, the Industrial Revolution reached the field of printing, and profoundly altered book production in England. Even though technical innovations led to the creation of dazzling volumes, the artist designer William Morris denounced the corruption of traditional printing methods. As a reaction against the standards of his time, William Morris decided to open his own printing press, with the aim of “producing [books] which would have a definite claim to beauty”. The Kelmscott Press was to become a new landmark in the history of English printing.

Introduction à William Hogarth


Lire l'article d'Anaïs Le Fèvre-Berthelot

L'oeuvre de William Hogarth, profondément ancrée dans son époque, illustre "les manières et caractères particuliers de la nation anglaise". Dans le domaine artistique, il a ainsi contribué à forger l'identité anglaise.

DOSSIER - Enseigner Hogarth en cours d'anglais


Page d'accueil du dossier

Cette page rend compte d'une formation organisée par La Clé des langues en collaboration avec l'Académie de Lyon. Après une mise en contexte de l'œuvre de Hogarth, la formation a pour but d'étudier plusieurs séries de gravures exploitables en classe. Au-delà d'une étude de l'histoire sociale de l'Angleterre du 18ème siècle, l'objectif du travail sur Hogarth est d'amener les élèves à élargir leurs connaissances en matière d'histoire de l'art et de rendre accessible l'œuvre d'un célèbre peintre et graveur britannique. Les histoires de William Hogarth (Isabelle Baudino)
La narrativité des 'progresses' : Marriage à-la-mode (Clifford Armion)
Hogarth et la théâtralité des 'progresses' : A Harlot's Progress (Nicole Henry)
Formation Hogarth - Les gravures étudiées

L'art de représenter King Lear : analyse textuelle et picturale


Lire l'article d'Estelle Rivier

King Lear a inspiré nombre de peintres si l'on songe à Edwin Austin Abbey, John Singleton Copley, John Rogers Herbert, Ford Madox Brown, pour ne nommer que certains d'entre eux. Le regard que ces derniers portent sur l'œuvre de Shakespeare nous invite à modifier le nôtre et nous guident dans une relecture de la pièce. Y apparaît alors de façon encore plus frappante le réseau sémantique de la vue. Les personnages souffrant de cécité physique et morale ont peine à y voir clair autour d'eux et en eux. Et pour nous qui les observons, les images se dédoublent quand par exemple le roi est aussi un fou et que son Fou gouverne l'entendement des choses. La duplicité, les double-sens, les visions polymorphes se multiplient. Tous ces aperçus de la scène du Roi Lear, qu'ils soient picturaux ou sémantiques sont à l'étude dans ce propos, par touches, comme chez les Impressionnistes.

Sepia


Voir la BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra

Sepia est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en anglais par Eleanor Bryce, lectrice à l’ENS de Lyon. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui seront bientôt accessibles en italien, espagnol, allemand et arabe sur La Clé des langues.

The Works of William Hogarth


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Découvrez les gravures du célèbre satiriste anglais, les commentaires de John Nichols ainsi que plusieurs articles sur le travail de ce géni de la composition.

Visite virtuelle


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Pour citer cette ressource :

"Painting, drawing and printing", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2007. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/painting-drawing-and-printing