Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Les écoles de cinéma américaines

Les écoles de cinéma américaines

Par Brigitte Gauthier : Professeure des Universités - Université d'Evry Val d'Essonne
Publié par Marion Coste le 10/08/2015
Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Elle nous parle de son ouvrage L'enseignement du cinéma aux Etats-Unis, dans lequel elle détaille l'historique des formations proposées par les grandes écoles de cinéma américaines, ainsi que les spécificités de leurs cultures cinématographiques.

Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l’ÉNS de Fontenay-aux-Roses, Master of Fine Arts (Scénario) de l’Université de Columbia, NY, elle a traduit de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture de scénario et dirige la série S.C.R.I.P.T. aux Éditions l’Entretemps.


Brigitte Gauthier nous parle de son ouvrage L'enseignement du cinéma aux Etats-Unis, dans lequel elle détaille l'historique des formations proposées par les grandes écoles de cinéma américaines, ainsi que les spécificités de leurs cultures cinématographiques.

L’Enseignement du cinéma aux États-Unis (Brigitte Gauthier)


cinemagauthier_1435583722187-jpg
Cet ouvrage présente les meilleures écoles de cinéma outre-Atlantique en douze chapitres, grâce à soixante-dix entretiens avec des spécialistes de l'enseignement du scénario, de la réalisation et de la production, mais aussi des journalistes ou ­d’anciens élèves...
Pour citer cette ressource :

Brigitte Gauthier, "Les écoles de cinéma américaines", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2015. Consulté le 21/11/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/cinema/les-ecoles-de-cinema-americaines