Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Anglais > Programmes > Textes de référence

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
Mythes et héros - problématiques et ressources


Consultez nos ressources sur l'ensemble du programme

 
Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d'abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l'expérience humaine et construit des œuvres pour l'exprimer. Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux.
Le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bandes dessinées, etc.).


Problématiques :
En quoi Barack Obama est-il une incarnation du rêve américain? Son élection représente-t-elle la fin d'un long processus d'acceptation de la minorité noire aux Etats-Unis? Doit-il être situé dans la continuité des grandes figures de la cause noire comme Martin Luther King ou Rosa Parks?


- A Dream come true? (Séquence pédagogique)
Séquence pédagogique
- Rêve américain, Rêve d'Amérique

Un ensemble d'articles universitaires sur le Rêve Américain et ses différentes manifestations.
- Le couple Obama incarnation de l'American Dream?

Un article de Pierre-Marie Loizeau
- Le rêve américain dans la rhétorique présidentielle américaine moderne (1937-2010)

Un article d'Aurélie Godet
- Race Relations and the Presidency of Barack Obama

Lire et écouter l'intégralité du discours de Randall Kennedy
- Interview de Randall Kennedy

Un entretien sur les conséquences de la victoire d'Obama et sur la notion de discrimination positive.
- Barack Obama's State of the Union Address - 2010

- Barack Obama's State of the Union Address - 2011

- The US presidential elections: how does it work?

Quelle est l'empreinte laissée par Margaret Thatcher sur la société britannique? Pourquoi parle-t-on encore de la Dame de Fer aujourd'hui? Peut-on parler de mythe politique?
 
- Financialisation and the Thatcher Governments
Un article de John Grahl
- Le néolibéralisme et l'opinion britannique : Un héritage en demi-teinte ?
Un article de Gilles Christoph
- Les nouveaux conservateurs et le thatchérisme: l'impossible rupture?
Un article de Valérie André
- Les bons élèves du thatchérisme? La 'modernisation' des syndicats britanniques depuis 1979
Un article de Marc Lenormand
- Coming in from the Cold ? The Thatcher legacy, Devolution and Cameron's Conservatives in Scotland 1979-2009
Un article de Peter Lynch
- Dévolution minimaliste au pays de Galles : pente glissante vers un Parlement gallois?
Un article de Fiona Simpkins
- The Intensification of Punishment from Thatcher to Blair. From conservative authoritarianism to punitive interventionism
Un article d'Emma Bell
- Reducing social democracy's last redoubt: the privatisation and marketisation of the NHS in England
Un article de Colin Leys
- "Modernise and die". Réflexions sur le déclin travailliste
Un article de Keith Dixon

Quel processus conduit à la création d'un mythe littéraire? Comment le mythe littéraire peut-il être adapté ou transféré dans différentes cultures et périodes?

Entre science et croyance, les théories sur l’origine de l’homme et son évolution font débat dans le monde anglophone. Peut-on nier la théorie de Darwin ? Quelle est la place de la technologie dans l’évolution? A quels problèmes éthiques sommes nous confrontés ?
 
Comment une figure radicale américaine devient-elle une icône mondiale? Quel est le rôle et le pouvoir des images et particulièrement de certains portraits? La naissance d'une icône est elle liée à un contexte précis?
 
- Angela Davis: becoming an icon
Séquence pédagogique
- Dossier Nouvelle Gauche US
Articles de Frédéric Robert
- “Break On Through (to the Other Side)”: An Overview of The Historiography of U.S. Conservatism in the Sixties
Un article d’Aurélie Godet
- The Black Panther Party's fight against medical discrimination
Une interview d'Alondra Nelson
- The Young Lords
Une interview de Johanna Fernandez
- Susan Neiman on heroism
Interview pour La Clé des langues
- What's a hero?
Un texte de Susan Neiman
 



Pour citer ces ressources :

Clifford Armion. 12/2012. "ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
Mythes et héros - problématiques et ressources".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 2 octobre 2014.
Consulté le 22 décembre 2014.
Url : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/anglais-programmes-du-cycle-terminal-br-mythes-et-heros-problematiques-et-ressources-176588.

 
 
mise à jour le 2 octobre 2014
Créé le 18 décembre 2012
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues