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ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
L'idée de progrès

 
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Considéré comme outil principal d'orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l'histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d'évolution ainsi que des résistances face au changement.
Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l'objet, ces dernières décennies, d'une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d'établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l'idée de progrès.
Cette notion permet notamment d'aborder :
- les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;
- l'impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;
- l'éthique du progrès et la responsabilité ;
- la vision diachronique des arts et des techniques ;
- la notion de modernité et d'avant-garde dans les arts ;
- l'illusion du progrès, les utopies.


Problématiques :
La lutte contre le réchauffement climatique est elle un progrès pour tous? La notion de progrès est-elle objective? Comment concilier décroissance et progrès? Le progrès scientifique est-il toujours au service de l'homme? Quelle est la valeur intrinsèque de la nature?

 

La littérature est-elle toujours le reflet, dans ses sujets et dans ses formes, des évolutions de notre société? Quel est le rôle d'une littérature engagée?

 
Comment l'art peut-il dénoncer les faux progrès? Dans quelle mesure William Hogarth utilise-t-il l'humour et la satire dans un but didactique? Comment la gravure en tant que forme artistique permet-elle de faire circuler des idées?
 



Pour citer ces ressources :

Clifford Armion. 12/2012. "ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
L'idée de progrès".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 12 janvier 2013.
Consulté le 16 avril 2014.
Url : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/anglais-programmes-du-cycle-terminal-br-l-idee-de-progres-176591.

 
 
mise à jour le 12 janvier 2013
Créé le 18 décembre 2012
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues