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American Literature

Littérature du 19e siècle

The Language of Gesture: Melville's Imaging of Blackness and the Modernity of Billy Budd

Lire l'article de Klaus Benesch
In light of recent studies of both the life of black seamen and of the role of blacks in the Enlightenment, the paper discusses the representation of African sailors in the work of Herman Melville, in particular in his unfinished manuscript Billy Budd, Sailor. As I argue, Melville's imaging of a "noble" black sailor in the opening chapter is crucial to the author's ongoing attempt to untangle the complex relationship of race and modernity. By invoking a non-totalitarian, gestural/visual aesthetics of blackness Melville not only reinforces his earlier critique of modernity's foundation in slavery; he also revivifies and, simultaneously, trans-forms the eighteenth-century tradition of visualizing blacks as tragic witnesses to the para-doxes of the enlightenment. In so doing, Melville couches his argument against racism in a 'gestural' (black) critique of white judgments on blacks that may well be read to foreshadow later, more radical gestures of black pride from zoot-suiters to the raised fists of black pan-thers or the corporeal self-fashioning of the gangster rapper.

Littérature et société au 20e siècle

Littérature et société aux Etats-Unis : 1917-1968

Lire l'article d'Alice Béja
Cet article propose un regard sur la littérature américaine du 20e siècle dans son rapport à l'idée d'Amérique. Les guerres et crises que traversent les Etats-Unis au cours de la période 1917-1968 contribuent à une dégradation de l'"American Dream" en "American way of life" à laquelle les écrivains américains réagissent en recherchant de nouvelles origines pour construire, en fin de compte, leur propre idée d'Amérique.

Littérature et société aux Etats-Unis : extraits pour la classe

Extraits présentés par Alice Béja
En complément de son article "Littérature et société aux Etats-Unis : 1917-1968", Alice Béja nous propose ici une sélection d'extraits à exploiter en classe.

La voix de Lolita dans "Lolita", le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick

Lire l'article de Michaël Roy
La critique nabokovienne s'est beaucoup interrogée sur les modalités de la voix de Humbert Humbert, ses inflexions, ses excentricités, ses stratégies de séduction. C'est en effet par la voix du nympholepte, confesseur omnipotent, que nous parvient toute l'histoire de Humbert et Lolita. Il semble, à première lecture, que la jeune fille n'ait pas son mot à dire dans cette histoire ; objet de Humbert-personnage, elle devient objet du discours manipulateur de Humbert-narrateur. On peut malgré tout se demander si la voix de Lolita est véritablement engloutie par la parole de Humbert, ou bien si elle parvient au contraire à défier les assignations au silence de ce dernier. On tentera ici de « récupérer » la voix de Lolita dans le roman de Vladimir Nabokov (1955), tout en analysant la façon dont Stanley Kubrick s'accommode de cette problématique complexe de la voix et du silence dans son adaptation cinématographique (1962).

Publishing during the Harlem Renaissance

Lire l'article de Cécile Cottenet
This article proposes to present the American literary and publishing scene of the 1920s, that favored the publication of Langston Hughes's first two volumes of poetry, The Weary Blues (1926) and Fine Clothes to the Jew (1927). I will first attempt to define the Harlem Renaissance, its temporal boundaries and leading figures, before highlighting the particular nexus of magazine editors, white patrons and publishers, that contributed to the flowering of the New Negro movement.

Littérature contemporaine

DOSSIER - The Brooklyn Follies (Paul Auster)

Consulter le dossier de Jocelyn Dupont
Jocelyn Dupont a réuni autour de lui de nombreux spécialistes de Paul Auster pour constituer ce dossier qui apporte un éclairage complet sur l'oeuvre du célèbre romancier américain.

Dossier - The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Mary Ann Shaffer and Annie Barrows)

Consulter nos ressources
Nous vous proposons un dossier composé d'une lettre d'Annie Barrows, d'un extrait de l'oeuvre et de documents pour la classe. Ces ressources sont reproduites par l'aimable permission de la maison d'édition Random House.

Le théâtre US ultracontemporain

Voir la communication de Brigitte Gauthier
Le théâtre américain de la fin du 20e siècle est caractérisé par ses actions « hors bunker ». Au-delà des avant-gardes, il expérimente des formes de performances dans les rues, les parcs et les night clubs. Le théâtre devient à New York, the Scene, un monde de revendication ethniques et de libération sexuelle. La nouvelle frontière, c'est le hors les murs. Les enjeux politiques se radicalisent et un nouveau théâtre d'agit-propre s'empare du Net.
 
Dans notre bibliothèque
Quelques suggestions de lecture, à découvrir dans notre rubrique Bibliothèque :
 
 
mise à jour le 15 avril 2014
Créé le 24 mars 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues