Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Actes

Vous trouverez sur cette pages les actes de colloques, journées d'études et manifestations culturelles publiés par le volet anglais de la Clé des langues.

Measure for Measure in Performance

Consultez les actes
Mettre en scène une pièce, dit Jean-François Sivadier interrogé sur le processus de création, c’est poser une hypothèse, et la mettre à l’épreuve du plateau, poursuivre le rêve que l’on a sur la pièce, et franchir le pas de son adaptation, accepter d’être confronté à l’écart entre le rêve et le plateau, tout en réussissant à ne pas perdre son rêve. Mettre en scène une pièce de Shakespeare, comme toute autre pièce de répertoire, c’est aussi se confronter à ses fantômes : ceux, manifestes, de ses mises en scène antérieures, et ceux, implicites, que l’on porte en soi en tant qu’artiste, les traversées que l’on a faites, les créations, les rôles antérieurs, l’histoire d’un parcours esthétique où cette pièce vient s’inscrire dans un cheminement, y (d)écrire un moment, une étape, une boucle peut-être...

La Renaissance anglaise : horizons passés, horizons futurs

Lire le recueil dirigé par Michèle Vignaux
La notion d'horizon, passé et futur, est au cœur de l'image que la Renaissance se faisait d'elle-même. Période Janus, la Re-naissance voyait dans le passé non pas un patrimoine fossilisé, mais une force vivifiante capable de féconder sa propre créativité. Qu'il soit simple ou double, explicite ou implicite, ostensible ou dissimulé, externe ou interne, l'horizon informe, d'une manière ou d'une autre, l'acte d'écrire, ou au contraire de taire. Les contributions qui suivent invitent à l'exploration d'un large éventail d'horizons dans les domaines historique, religieux, politique, idéologique ou littéraire : plus ou moins tangible, passé, présent ou à venir, historique ou géographique, réel, imaginaire ou métaphorique, physique ou métaphysique, l'horizon, qu'il semble à portée de main ou au contraire se dérober sans cesse, est toujours l'objet d'une quête passionnée dans les textes présentés ici.

L'héritage thatchérien : 1979-2009

Keith Dixon, Laboratoire Triangle, Université Lyon II, Université de Stirling
Consulter les actes
L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un tournant dans l'histoire du Royaume Uni. Privatisation d'une grande partie du secteur public, contraintes juridiques fortes imposées sur le mouvement syndical, dérégulation du marché du travail, transformation du régime fiscal britannique, libéralisation du secteur financier : dans quasiment tous les domaines de la vie publique britannique le thatchérisme a laissé sa marque distinctive. Quel est le bilan que nous pouvons faire - trente ans après - des transformations thatchériennes?

Visions dans et sur King Lear

Estelle Rivier, colloque de l'Université du Maine, laboratoire 3L.AM
Consulter les actes
Ce monde où la tempête est tout autant sur scène que dans les esprits, où les falaises se créent par la parole, où le « rien » de Cordelia veut tout dire...C'est ce désordre des sens sur lequel les communications de cette journée d'étude vont se concentrer en abordant les aspects visuels, psychologiques et spectaculaires que renferme la matrice de King Lear. Il y sera question du corps en scène, des décors verbaux, de scénographie, des créations picturales inspirées de la tragédie entre autres. Autant d'approches esthétiques et de regards croisés qui devraient permettre à chacun de voir en Lear une performance artistique intense et vivante. (Le Mans, le 13 janvier 2010)

Journée d'étude sur l'intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise

Journée d'étude organisée par Emilie Walezak et Jocelyn Dupont (Universités Lyon 2/Lyon III CARMA).
Consulter les actes
C'est en 1969, une fois l'auteur laissé pour mort par Roland Barthes, que Julia Kristeva inaugura en français le terme d'« intertextualité » pour caractériser cette pluralité sémantique inhérente à tout système textuel, selon laquelle « tout texte se construit comme une mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d'un autre texte » (Kristeva 145).

Colloque Aquisilyon

Organisé par Audrey Mazur-Palandre, Caroline Rossi et Naomi Yamaguchi
Consulter les actes
Le laboratoire Dynamique Du Langage, l'ENS-LSH et l'Université de Lyon ont organisé un colloque Jeunes Chercheurs en Acquisition du langage les 3 et 4 Décembre 2009. Ce colloque avait pour objectif de rassembler les doctorants et les jeunes chercheurs du domaine afin qu'ils puissent présenter et confronter leurs travaux. Des chercheurs confirmés en acquisition du langage ont également été invités à communiquer sur les thématiques en lien avec ce domaine de la linguistique.
La Clé des langues vous propose de visionner les trois conférences données à l'ENS de Lyon par les spécialistes confirmés de l'acquisition du langage invités par le comité organisateur d'Acquisilyon.

Fundamentalism and Literature

Colloque international organisé par Catherine Pesso-Miquel, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
Consulter les actes
La Clé des Langues vous propose d'écouter une sélection de communications prononcées à l'occasion du colloque Fundamentalism and literature, accueilli par L'Ecole Normale Supérieure de Lyon les 29 et 30 mai 2008.
 
 
mise à jour le 6 mai 2013
Créé le 9 novembre 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues