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Programmes du cycle terminal : Mythes et héros

Par Marie-Laure Durand
Publié par Marie Laure Durand le 05/09/2013

Extrait du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 :

Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d'abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l'expérience humaine et construit des œuvres pour l'exprimer. Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux.

Le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bandes dessinées, etc.).


Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

  • Les héros de la résistance allemande : quelle place dans la mémoire pour les héros de la résistance allemande ? (cf. notion Lieux et formes du pouvoir)

- Der deutsche Widerstand gegen Hitler
- La résistance allemande mise en scène dans le théâtre de l’immédiat après-guerre (Des Teufels General von Carl Zuckmayer, Die Illegalen von Günther Weisenborn und Doktor Lilli Wanner von Friedrich Wolf) : Das Nachkriegstheater als Sprachrohr der deutschen Widerstandsbewegung
- Un héros méconnu : Wilhelm Krützfeld sauva la synagogue de la Oranienburger Straße de la destruction en novembre 1938 : Leistung und Schicksal der Synagoge in der Oranienburger Straße

  • Le héros de roman : quels traits distinctifs ?

- Le héros par excellence : Siegfried dans Das Nibelungenlied - Neu erzählt von Franz Fühmann
- Le héros romantique : Le romantisme allemand dans la littérature et la pensée
- Le héros du réalisme socialiste et ses avatars (cf. notion Lieux et formes du pouvoir)
DDR-Autor Ulrich Plenzdorf: die Helden der Neuen Leiden des jungen W. und der Legende von Paul und Paula/Legende vom Glück ohne Ende als Quelle künstlerischer Erneuerung
- Le héros dans les contes, un voyageur
Auf dem Weg ins Jenseits: die Reise in den Kinder- und Hausmärchen der Brüder Grimm
- L'absence de "héros" dans le roman contemporain : l'exemple de Dinge, die wir heute sagten de Judith Zander (2010)

  • Le mythe et ses relectures : quel sens donner à l'utilisation du mythe ?

- Le mythe des origines à la lumière de la chute du Mur : Adam und Evelyn von Ingo Schulze
- Le réhabilitation du mythe des Nibelungen en RDA : Das Nibelungenlied neu erzählt von Franz Fühmann

- La mise en question du sens de l'histoire : Germania Tod in Berlin von Heiner Müller 
- Le rapport entre mythe et Histoire : Les mythes fondateurs en Europe (dossier) et un panorama des mythes ayant contribué à l'élaboration d'une identité allemande: les mythes fondateurs de l'Allemagne

Pour citer cette ressource :

Marie-Laure Durand, "Programmes du cycle terminal : Mythes et héros", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 18/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-du-cycle-terminal-mythes-et-heros