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Programmes du cycle terminal : Lieux et formes du pouvoir

Par Marie-Laure Durand
Publié par Marie Laure Durand le 05/09/2013
Extrait du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 :

Le pouvoir est à la fois source de l'intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s'exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. Le pouvoir implique aussi des contre-pouvoirs : comment limite-t-on le pouvoir, comment lui résiste-t-on ?
Cette notion peut être abordée à titre d'exemple sous les angles suivants :
- lieux institutionnels emblématiques du pouvoir (Cour, château, parlement, prison, tribunal, capitales, etc.) ;

- pouvoir des médias (la presse, « quatrième pouvoir », l'opinion publique, etc.)
- goût du pouvoir et résistance au pouvoir (les personnalités qui font l'histoire, les grandes figures, la désobéissance civile, la guerre et le pacifisme) ;
- pouvoir et conquêtes (luttes pour l'égalité et la liberté, conquêtes et reculs ; la question de la parité ; le droit de vote) ;
- arts et pouvoir (sa représentation, sa mise en scène ; la soumission : louanges, art officiel ; la dénonciation : satire, fable, caricature) ;
- langue et pouvoir.
 

Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles

  • Comment se construit le discours publicitaire ?

Savoir décrypter le message publicitaire des constructeurs automobiles
Das Trainieren der interkulturellen Kompetenz im DaF-Unterricht anhand deutscher und französischer Werbeanzeigen
Reiseprospekte als Werbetexte

 

  • Comment établir un contre-pouvoir ? 

- L’émergence de nouveaux mouvements (écologiques, anti-nucléaires, féministes, pacifiques)
Neue soziale Bewegungen in der Bundesrepublik in den 70er und 80er Jahren
- Les origines du mouvement des Verts
Die Formierung der „Gründungsgrünen“ in der Bundesrepublik der siebziger und frühen achtziger Jahre
- Ulrike Meinhof vue par sa fille :
Das Medienspektakel um Bettina Röhls Buch So macht Kommunismus Spaß! Ulrike Meinhof, Klaus Rainer Röhl und die Akte Konkret

 

  • L’égalité homme-femme : quelle place pour les femmes dans la société ?

- Les influences réciproques des mouvements féministes allemand et américain (cf. notion Espaces et échanges)
Les féminismes allemand et américain (1848-1920) : regards croisés
- Un exemple de journal réalisé par des femmes :
Le journal Neue Bahnen (1866-1870) de Louise Otto-Peters
- Bettina Brentano von Arnim: eine Wegbereiterin des Feminismus?
- Paula Trousseau, un personnage de femme artiste dans l’adversité
Christoph Hein et Nicole Bary: Frau Paula Trousseau (2008)

- La figure de Caroline Schlegel-Schelling vue par Sigrid Damm

 

  • En RDA : comment s'opposer au pouvoir ?

- La révolte : Le 17 juin 1953 : contexte et déroulement
Le 17 juin aujourd’hui : Le 17 juin 1953 : un lieu de mémoire commun à l’Allemagne unifiée ?
- Les cultures jeunes en RDA (mouvement hippie, rock) :
Zur politischen Transformation jugendkultureller Stile in der DDR
Le rock en RDA. Le groupe Pankow : entre culture officielle et contre-culture
- Comment dire malgré la censure ?
Christa Wolf : "Wer spricht?" Über Tempora, Pronomina und Grenzverwischungen in Christa Wolfs Kein Ort. Nirgends

La référence à une figure littéraire (Hölderlin) : Scardanelli von Stephan Hermlin

 

  • Art et pouvoir : un inévitable et nécessaire rapport de force ?

- La perversion de l'art par le pouvoir totalitaire
Nazisme et antiquité
« Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937
Un univers visuel au service de la propagande nazie
Franz Radziwill : artiste persécuté ou peintre nazi ?
Un exemple d’art dit dégénéré : la représentation de l’homme en souffrance par Ernst Barlach : Der Bildhauer Ernst Barlach: die Kunst der Menschlichkeit
- L’art, enjeu d’une lutte de pouvoirs entre RFA et RDA
Brecht et son théâtre de part et d’autre du rideau : l’œuvre du dramaturge dans le conflit interallemand (cf. notion Espaces et échanges)
- L’artiste, figure de révolte
Thomas Bernhard, le briseur de silence
L'artiste persécuté par le pouvoir totalitaire dans Deutschstunde de Siegfried Lenz

 

  • Les relations de pouvoir à travers la littérature : un miroir de la société ?

- La littérature de RDA, une littérature anti-fasciste :
Das siebte Kreuz von Anna Seghers als Bestandteil des literarischen Erbes der DDR
- Le couple maître-valet dans Maître Puntila et son valet Matti de Brecht
- La poésie baroque ou comment faire accepter au sujet (der Untertan) sa condition
Das Krankheitsmotiv in der Lyrik des Andreas Gryphius
- Les débuts de la littérature pour jeunes filles, des lectures édifiantes
Die Mädchenliteratur im Wandel der Zeit: von den Anfängen bis ins 19. Jahrhundert
- Un classique de la littérature pour enfants en Allemagne : l’héroïne Pippi Langstrumpf ou le dépassement des rôles sociaux traditionnels (cf. notion Mythes et héros)
Geschlechterinszenierung und -transgression im Kinderbuch: Astrid Lindgrens Pippi Langstrumpf

 

  • Les relations de pouvoir vues par le cinéma : la fiction plus vraie que le réel ?

- Machtverhältnisse und -beziehungen im deutschen Film anhand von vier ausgewählten Filmen : Der Untertan (1951), Der letzte Mann (1924), Die Ehe der Maria Braun (1978), Die fetten Jahre sind vorbei (2004)

- La rue dans le cinéma expressionniste : le théâtre de la misère

 

  •  Langue et pouvoir : (dis)torsion de la langue ?

- Les rhétoriques du pouvoir en Allemagne au XXe siècle
- Le pouvoir salvateur des mots
Nom et verbe, extrait de Atemschaukel de Herta Müller
- Le pouvoir de discrimination des mots
Feministische Sprachkritik in Frankreich und Deutschland im Spiegel postmoderner Theoriebildung

- La syntaxe, reflet des relations de pouvoir
La première place dans les énoncés dans Jud Süss de Feuchtwanger
Les connecteurs révélateurs de l’antagonisme père-fils
Les connecteurs, extrait de Brief an den Vater de Kafka

 

 

Pour citer cette ressource :

Marie-Laure Durand, "Programmes du cycle terminal : Lieux et formes du pouvoir", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 14/11/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-du-cycle-terminal-lieux-et-formes-du-pouvoir