Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Programmes du cycle terminal : L'idée de progrès

Programmes du cycle terminal : L'idée de progrès

Par Marie-Laure Durand
Publié par Marie Laure Durand le 05/09/2013

 

Extrait du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 :

Considéré comme outil principal d'orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l'histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d'évolution ainsi que des résistances face au changement.
Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l'objet, ces dernières décennies, d'une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d'établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l'idée de progrès.
Cette notion permet notamment d'aborder :
- les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;

- l'impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;
- l'éthique du progrès et la responsabilité ;
- la vision diachronique des arts et des techniques ;
- la notion de modernité et d'avant-garde dans les arts ;
- l'illusion du progrès, les utopies.

 


Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

 

  • De la crise au renouveau : comment naît l'avant-garde ?

Crise et modernité : Vienne 1900

Son expression artistique : le monde littéraire et arts plastiques et architecture
L’ironie salvatrice : la question du langage

  • Les limites du progrès
Heimat im Zeitalter der Globalisierung (article du sociologue Hartmut Rosa)
Interview mit Hartmut Rosa über die mobilen Gesellschaften und ihre Grenzen
Le rapport entre progrès scientifique et morale dans die Vermessung der Welt de Daniel Kehlmann
  • Le projet européen est-il une utopie ?
Les valeurs communes qui sous-tendent le projet européen : Entretiens avec Alfred Grosser
 
Pour citer cette ressource :

Marie-Laure Durand, "Programmes du cycle terminal : L'idée de progrès", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 18/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-du-cycle-terminal-l-idee-de-progres