Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Programmes du cycle terminal : Espaces et échanges

Programmes du cycle terminal : Espaces et échanges

Par Marie-Laure Durand
Publié par Marie Laure Durand le 05/09/2013

Extrait du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 :

Une société peut être abordée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui amène à s'interroger sur son inscription dans le monde. La géographie des circuits commerciaux et des réseaux d'influence, mais aussi les découvertes et la conquête de terres nouvelles constituent des aires culturelles qui dépassent souvent les frontières des États.
La frontière comme limite entre deux espaces sera vue tantôt comme protection contre l'autre ou au contraire ouverture et appel vers un espace plus grand. L'espace peut évoluer et prendre des contours variés : réappropriation des espaces symboliques, perte des repères dans les villes mondes, invention de nouveaux modèles d'échanges, constitution de grands ensembles régionaux, espaces réels, espaces virtuels.

On constate aujourd'hui qu'en dépit d'une grande inégalité au niveau des développements, le monde n'a jamais été aussi intégré, tant les liens de toute nature entre peuples et pays sont devenus étroits. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de culture à culture en littérature, dans les arts, les sciences, les techniques, la philosophie, la religion, les institutions politiques et sociales et plus généralement dans les usages quotidiens, ont pris une nouvelle ampleur dans l'unification des espaces et des peuples, des langues et visions du monde. Chaque société est ainsi travaillée par des conflits entre particulier et universel, que recoupent souvent des oppositions entre tradition et modernité.

Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.
  • Comment dépasser les frontières intérieures de l’Allemagne ?
- RFA et RDA : influences réciproques dans les années quatre-vingts (cf. notion « Lieux et formes du pouvoir »): Formes de la présence de la RFA dans la RDA des années 80
En particulier dans le champ littéraire : La littérature de RDA dans le sillage de l'affaire Biermann
- Franchir le Mur : le documentaire de Stefan Weinert "Die Familie" donne la parole aux proches de victimes de la frontière interallemande (cf. notion "Lieux et formes du pouvoir"). Présentation du documentaire "Die Familie" par son réalisateur
- L’unification de l’Allemagne : un nouvel espace unifié ? Un point de vue littéraire et linguistique (cf. notion Lieux et formes du pouvoir)
Deutschland 1989-2009. Auf der Suche nach einem gemeinsamen Raum
- Unification et remaniement de l’identité : Maxim Leo: Haltet euer Herz bereit

• Les mouvements migratoires et la question de l’intégration : l’Allemagne, terre d’accueil ?
- « Flucht und Vertreibung » : la fuite et expulsion des Allemands hors des anciens territoires orientaux du Reich allemand et de différents pays d'Europe orientale au sortir de la Seconde Guerre mondiale
- Deutschland, Einwanderungsland: Zu-, bzw. Einwanderung nach Deutschland seit 1945
Les réformes récentes du droit de la nationalité : droit du sang et droit du sol en Allemagne
- Le rapport à la langue maternelle et à la langue du pays d’accueil :
Interview de Saša Stanišić, auteur de Wie der Soldat das Grammofon repariert

• La Hanse, un réseau d’échanges toujours dynamique ?

• La conquête de territoires : quels rapports entre la colonie et les colons ? L'utopie d'une colonie modèle

L’Allemagne puissance coloniale (cf. notion Idée du progrès)

• L’Europe et les relations franco-allemandes : un nouvel espace commun ?

- « De quoi le Rhin est-il la frontière ? »

•  Frontière et espace en littérature : le texte, un espace à part ?
- La rencontre de l'Orient et de l'Occident dans le Divan de Goethe
- La représentation de l’espace et le passage entre les mondes dans le conte
Auf dem Weg ins Jenseits: die Reise in den Kinder- und Hausmärchen der Brüder Grimm
- Le texte comme espace clos. Incipit et excipit
Kohärenz und Vorstellungswelt bei Textanfängen
Comment finir ? La fin et l’après-la-fin dans les récits de fiction
- Le texte comme lieu d’effacement des frontières
"Wer spricht?" Über Tempora, Pronomina und Grenzverwischungen in Christa Wolfs Kein Ort. Nirgends
- L’exploration de la limite (les limites du récit, les limites de l'espace, les limites du temps et les limites du sens) dans Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge de Rilke

• Les échanges, une condition de la création et du renouvellement ?
- Adam et Eve, l'intertextualité biblique dans Adam und Evelyn d'Ingo Schulze
- La rencontre avec l'Orient, source d'une nouvelle inspiration : le Divan d'Orient et d'Occident de Goethe
- L’artiste, figure de l’interculturalité
Alfred Döblin: ein interkultureller Schriftsteller
- Les « emprunts » pour abolir les frontières entre les arts : l’art contemporain
"Schein ist mein Lebensthema": der Maler Gerhard Richter
-Les influences de l’expressionnisme
Expressionistische Malerei und Gesellschaft
- Le Chat botté, version française et allemande : quelle intertextualité ?
Der gestiefelte Kater und sein kulturgeschichtlicher Transformationsprozess (anhand von Charles Perrault, den Gebrüdern Grimm und Janosch)
- Les « emprunts » de langue à langue
L’anglais et l’allemand, cousines germaniques
- Les « emprunts » dans les usages quotidiens