Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand
– Les ressources listées ci-dessous traitent un des thèmes culturels proposés sur le site eduscol pour enseigner l'allemand en classe de seconde. Tout ou partie de l'article de "La Clé des langues" permet à l'enseignant d'approfondir ses connaissances du sujet et de connaître le contexte ou l'arrière-plan culturel qui en facilitent la compréhension.
Dans le programme de seconde, le thème central, "l'art de vivre ensemble", est décliné en trois sous-thèmes : la mémoire, le sentiment d'appartenance et les visions d'avenir. Chaque sous-thème est envisagé à quatre échelles différentes : la famille, la communauté, la ville et le territoire.
1. Mémoire : héritages et ruptures
1.1. La famille : le passé des parents vu par les enfants
La problématique de la mémoire et de sa transmission au sein de la famille fait surgir un passé souvent douloureux (passé nazi, expulsions et déplacements de populations, implication dans les actes terroristes des années soixante et soixante-dix).
- un extrait du roman Mann ohne Makel. Stachelmanns erster Fall lu par l'auteur Christian von Ditfurth : la confrontation père-fils autour du passé du père pendant la Seconde Guerre mondiale
- être fille d'une mère terroriste : les souvenirs de la fille d'Ulrike Meinhof
1.2. La communauté : la transmission de l'identité communautaire
- la transmission de la mémoire du passé dans les familles d'expulsés (Vertriebene) : le contexte (Flucht und Vertreibung), la grille de lecture et l'analyse de témoignages retranscrits
1.3. La ville : que faire du patrimoine architectural ?
- construction et reconstruction du centre-ville de Dresden, Chemnitz et Magdeburg
- les principaux représentants de la Sécession viennoise, courant artistique qui s'inscrit en faux contre l'art viennois classique
1.4. Les territoires : une mémoire glorieuse ou douloureuse
Les fluctuations territoriales : quels impacts sur la vie des personnes concernées ?
- la fuite et l'expulsion : le destin des Vertriebene
- l'interview de Helmut Kallmann, Allemand exilé au Canada après la Seconde Guerre mondiale
Mémoire et histoire des territoires
- Vienne la Rouge : l'histoire du logement social à Vienne et ses répercussions actuelles
- l'héritage glorieux de la Hanse : les traces du mythe hanséatique à Bremen
2. Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
2.1. La famille : carcan ou cocon ?
- le modèle de la famille carcan dans la version filmée de Der Untertan (1951)
- la fratrie non solidaire ou les stratégies de survie de l'enfant lésé par la répartition de l'héritage dans le conte du Chat botté
- l'évolution de la structure familiale à travers l'incipit des trois versions du Chat botté chez Perrault, Grimm et Janosch.
2.2. La communauté, une entité de solidarités ?
Symboles nationaux
- Le 3 octobre, un symbole d'appartenance discuté
Le rôle de l'apparence : signe de singularité ou d'appartenance ?
- les cultures des jeunes en RDA (communauté hippie, rock, punk et new wave) et la place du mouvement rock en RDA
- apparence et biens de consommation : l'exploitation par la publicité automobile du sentiment d'appartenance à un groupe et du système de valeurs auquel l'individu s'identifie
Les Allemands des nouveaux Länder : quel sentiment d'appartenance ?
- Le multiculturalisme intra-allemand après la chute du Mur ou le fossé Est/Ouest.Article.
- le roman Neue Leben d'Ingo Schulze raconte comment un écrivain de l'Est adopte de nouvelles valeurs pour intégrer la société réunifiée après la chute du Mur
Communautés spécifiques : assimilation ou intégration ?
- les différentes désignations des populations immigrées en Allemagne (Einwanderer, Übersiedler, Aussiedler, Spätaussiedler, Flüchtlinge, Vertriebene...)
- le droit de la nationalité allemand (droit du sang et droit du sol) ou comment l'intégration conditionne aujourd'hui la naturalisation
- les rapports entre colons allemands et populations colonisées : l'exemple de la colonie chinoise de Qingdao
2.3. La ville : un espace identitaire ?
- la ville comme indice d'une identité culturelle : Wien dans Der Weg ins Freie d'Arthur Schnitzler
- la vision de la ville et de l'aliénation des citadins chez les peintres expressionnistes(Straßenbilder de Kirchner)
2.4. Les territoires : un espace identitaire ?
- la « Nouvelle Hanse » : quel sentiment d'appartenance ?
- « De quoi le Rhin est-il une frontière ? » : le Rhin comme lieu de passage et non comme ligne de partage, un lieu de vie commune pour les frontaliers. Qu'est-ce-qui sépare encore Français et Allemands aujourd'hui ?
3. Visions d'avenir : de nouveaux modèles
3.1 Quel avenir pour les villes en déclin ("schrumpfende Städte") ?
- exemple typique d'une ville en déclin en ex-RDA : Leipzig
- l'avenir par la recomposition territoriale : la "Nouvelle Hanse"est-elle une solution au déclin économique et démographique des villes d'Allemagne du Nord (Francfort-sur-l'Oder, Osnabrück et Salzwedel) ?
3.2. Des territoires nouvellement définis
L'abolition des frontières physiques aboutit-elle à un véritable rapprochement des peuples ?
- Ossi et Wessi : quelles relations 20 ans après la chute du Mur ? Le rapprochement entre Allemands de l'Est et Allemands de l'Ouest vu par Peter Schneider dans Der Mauerspringer et son analyse de l'actualité (« eine Veröstlichung des Westens »)
- les valeurs communes qui sous-tendent le rapprochement franco-allemand selon Alfred Grosser : des valeurs universelles d'avenir ?
- Les journées internationales de la Hanse 2013: quelles limites pour la nouvelle Hanse?
Pour citer cette ressource :
Marie-Laure Durand, "Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2011. Consulté le 23/02/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programme-de-seconde-les-ressources-de-la-cle-des-langues-en-allemand