Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand

Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand

Par Marie-Laure Durand
Publié par Marie Laure Durand le 10/05/2011

– Les ressources listées ci-dessous traitent un des thèmes culturels proposés sur le site eduscol pour enseigner l'allemand en classe de seconde. Tout ou partie de l'article de "La Clé des langues" permet à l'enseignant d'approfondir ses connaissances du sujet et de connaître le contexte ou l'arrière-plan culturel qui en facilitent la compréhension.

Dans le programme de seconde, le thème central, "l'art de vivre ensemble", est décliné en trois sous-thèmes : la mémoire, le sentiment d'appartenance et les visions d'avenir. Chaque sous-thème est envisagé à quatre échelles différentes : la famille, la communauté, la ville et le territoire.

1. Mémoire : héritages et ruptures


1.1. La famille : le passé des parents vu par les enfants

La problématique de la mémoire et de sa transmission au sein de la famille fait surgir un passé souvent douloureux (passé nazi, expulsions et déplacements de populations, implication dans les actes terroristes des années soixante et soixante-dix).


1.2. La communauté : la transmission de l'identité communautaire


1.3. La ville : que faire du patrimoine architectural ?


1.4. Les territoires : une mémoire glorieuse ou douloureuse

Les fluctuations territoriales : quels impacts sur la vie des personnes concernées ?

Mémoire et histoire des territoires

  •  Vienne la Rouge : l'histoire du logement social à Vienne et ses répercussions actuelles
  • l'héritage glorieux de la Hanse : les traces du mythe hanséatique à Bremen 


2. Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités


2.1. La famille : carcan ou cocon ?


2.2. La communauté, une entité de solidarités ?

Symboles nationaux

Le rôle de l'apparence : signe de singularité ou d'appartenance ?

  • les cultures des jeunes en RDA (communauté hippie, rock, punk et new wave) et la place du mouvement rock en RDA
  • apparence et biens de consommation : l'exploitation par la publicité automobile du sentiment d'appartenance à un groupe et du système de valeurs auquel l'individu s'identifie

Les Allemands des nouveaux Länder : quel sentiment d'appartenance ?

  • Le multiculturalisme intra-allemand après la chute du Mur ou le fossé Est/Ouest.Article.
  • le roman Neue Leben d'Ingo Schulze raconte comment un écrivain de l'Est adopte de nouvelles valeurs pour intégrer la société réunifiée après la chute du Mur

Communautés spécifiques : assimilation ou intégration ?

  • les différentes désignations des populations immigrées en Allemagne (Einwanderer, Übersiedler, Aussiedler, Spätaussiedler, Flüchtlinge, Vertriebene...)
  • le droit de la nationalité allemand (droit du sang et droit du sol) ou comment l'intégration conditionne aujourd'hui la naturalisation
  • les rapports entre colons allemands et populations colonisées : l'exemple de la colonie chinoise de Qingdao


2.3. La ville : un espace identitaire ?


2.4. Les territoires : un espace identitaire ?


3. Visions d'avenir : de nouveaux modèles


3.1 Quel avenir pour les villes en déclin ("schrumpfende Städte") ?

  • exemple typique d'une ville en déclin en ex-RDA : Leipzig
  • l'avenir par la recomposition territoriale : la "Nouvelle Hanse"est-elle une solution au déclin économique et démographique des villes d'Allemagne du Nord (Francfort-sur-l'Oder, Osnabrück et Salzwedel) ?


3.2. Des territoires nouvellement définis

L'abolition des frontières physiques aboutit-elle à un véritable rapprochement des peuples ?

 

 

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Marie-Laure Durand, "Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2011. Consulté le 18/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programme-de-seconde-les-ressources-de-la-cle-des-langues-en-allemand