Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand


1. Mémoire : héritages et ruptures

2. Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
3. Visions d'avenir : de nouveaux modèles


      Les ressources listées ci-dessous traitent un des thèmes culturels proposés sur le site eduscol pour enseigner l'allemand en classe de seconde. Tout ou partie de l'article de "La Clé des langues" permet à l'enseignant d'approfondir ses connaissances du sujet et de connaître le contexte ou l'arrière-plan culturel qui en facilitent la compréhension.

Dans le programme de seconde, le thème central, "l'art de vivre ensemble", est décliné en trois sous-thèmes : la mémoire, le sentiment d'appartenance et les visions d'avenir. Chaque sous-thème est envisagé à quatre échelles différentes : la famille, la communauté, la ville et le territoire.


1. Mémoire : héritages et ruptures


1.1. La famille : le passé des parents vu par les enfants


La problématique de la mémoire et de sa transmission au sein de la famille fait surgir un passé souvent douloureux (passé nazi, expulsions et déplacements de populations, implication dans les actes terroristes des années soixante et soixante-dix).



1.2. La communauté : la transmission de l'identité communautaire





1.3. La ville : que faire du patrimoine architectural ?



  • les principaux représentants de la Sécession viennoise, courant artistique qui s'inscrit en faux contre l'art viennois classique


1.4. Les territoires : une mémoire glorieuse ou douloureuse

Les fluctuations territoriales : quels impacts sur la vie des personnes concernées ?



Mémoire et histoire des territoires


  • l'héritage glorieux de la Hanse : les traces du mythe hanséatique à Bremen 


2. Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités


2.1. La famille : carcan ou cocon ?



  • la fratrie non solidaire ou les stratégies de survie de l'enfant lésé par la répartition de l'héritage dans le conte du Chat botté



2.2. La communauté, une entité de solidarités ?

Symboles nationaux


Le rôle de l'apparence : signe de singularité ou d'appartenance ?



  • apparence et biens de consommation : l'exploitation par la publicité automobile du sentiment d'appartenance à un groupe et du système de valeurs auquel l'individu s'identifie

Les Allemands des nouveaux Länder : quel sentiment d'appartenance ?


  • les différences de langage entre Allemands de l'Est et de l'Ouest subsistent-elles vingt ans après la chute du Mur ? Enquête de terrain

  • le roman Neue Leben d'Ingo Schulzeraconte comment un écrivain de l'Est adopte de nouvelles valeurs pour intégrer la société réunifiée après la chute du Mur

Communautés spécifiques : assimilation ou intégration ?


  • les différentes désignations des populations immigrées en Allemagne (Einwanderer, Übersiedler, Aussiedler, Spätaussiedler, Flüchtlinge, Vertriebene...)


  • les rapports entre colons allemands et populations colonisées : l'exemple de la colonie chinoise de Qingdao

2.3. La ville : un espace identitaire ?




2.4. Les territoires : un espace identitaire ?





3. Visions d'avenir : de nouveaux modèles


3.1 Quel avenir pour les villes en déclin ("schrumpfende Städte") ?


  • exemple typique d'une ville en déclin en ex-RDA : Leipzig

  • l'avenir par la recomposition territoriale : la "Nouvelle Hanse"est-elle une solution au déclin économique et démographique des villes d'Allemagne du Nord (Francfort-sur-l'Oder, Osnabrück et Salzwedel) ?

3.2. Des territoires nouvellement définis

L'abolition des frontières physiques aboutit-elle à un véritable rapprochement des peuples ?

  • Ossi et Wessi : quelles relations 20 ans après la chute du Mur ? Le rapprochement entre Allemands de l'Est et Allemands de l'Ouest vu par Peter Schneider dans Der Mauerspringer et son analyse de l'actualité (« eine Veröstlichung des Westens »)





Pour citer ces ressources :

Marie-Laure Durand. 10/2011. "Programme de seconde : les ressources de "La Clé des langues" en allemand".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 4 octobre 2013.
Consulté le 21 avril 2014.
Url : http://cle.ens-lyon.fr/allemand/programme-de-seconde-les-ressources-de-la-cle-des-langues-en-allemand-132835.

 
 
mise à jour le 4 octobre 2013
Créé le 5 octobre 2011
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues