Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Les années d’exil de Brecht : « Maître Puntila et son valet Matti »

par Michel Bataillon (Président de la Maison Antoine Vitez, Centre International de la traduction théâtrale)
Publié le : 7 octobre 2008
 Conférence enregistrée à l'Institut Goethe de Lyon le 14 décembre 2007, en partenariat avec l'Institut Goethe,l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et le Théâtre de la Croix-Rousse 
Michel Bataillon, dramaturge ayant travaillé aux côtés d'Hélène Weigel, l'épouse de Brecht, décrit dans cette conférence les années d'exil scandinave douloureusement vécues par Brecht et les siens - sa famille et sa « tribu ». Il montre comment la vie chaotique de Brecht pendant cette période et son œuvre se recoupent : exilé, dans l'attente de passeports qui lui permettront de rejoindre la Californie via Léningrad et l'Union Soviétique, Brecht trouve refuge dans un travail d'écriture frénétique qui comble pour lui l'absence de scène et de public. Il découvre lors de son séjour chez Hella Wuolijoki en 1940/41 les récits finnois de cette dernière et en tire une comédie populaire autour d'un duo inoubliable qui renouvelle la tradition du couple maître-valet : Maître Puntila et son valet Matti.

Michel Bataillon est né à la Chaise-Dieu en 1939. Germaniste formé à la Sorbonne et à l'Université Karl-Marx de Leipzig, il est dramaturge et traducteur, spécialiste de littérature allemande. Il a traduit Peter Weiss, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Lothar Trolle... Il a travaillé dans l'équipe de recherches théâtrales du CNRS avec Denis Bablet et Jean Jacquot, a rejoint Gabriel Garran en 1964 pour fonder le théâtre de la Commune d'Aubervilliers, et a été le collaborateur de Roger Planchon au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il assure la présidence de la Maison Antoine Vitez, Centre International de la Traduction théâtrale.

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/CDL/rmtomp4/bataillon/bataillon_00.smi



par Michel Bataillon (Président de la Maison Antoine Vitez, Centre International de la traduction théâtrale). 2008. "Les années d’exil de Brecht : « Maître Puntila et son valet Matti »".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 27 avril 2012
Consulté le 24 avril 2014
Url : http://cle.ens-lyon.fr/allemand/les-annees-d-exil-de-brecht-maitre-puntila-et-son-valet-matti--51832.kjsp

 
 
mise à jour le 27 avril 2012
Créé le 7 octobre 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues