Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le manuel d'histoire franco-allemand

Le manuel d'histoire franco-allemandLa parution du manuel d'histoire franco-allemand disponible depuis la rentrée 2006 a une forte portée symbolique. Pour la première fois, deux pays qui ont longtemps fait figure  d'"ennemis héréditaires", se mettent d'accord sur une vision commune de l'histoire.
Pour consulter le sommaire et feuilleter le manuel sur le site de l'éditeur Nathan :
feuilleter le manuel d'histoire franco-allemand

Pierre Monnet, historien, directeur d'études à l'EHESS et membre du comité de pilotage, rappelle les risques d'une telle entreprise (écrire l'histoire d'une réconciliation annoncée, gommer les différences) et fait le bilan des difficultés rencontrées : une compatibilité partielle des programmes d'histoire selon le niveau et le Land concerné, des cultures pédagogiques différentes, des problèmes de traduction (« laïcité », « la Grande Guerre »...), une réflexion sur le choix de la forme.
visionner l'intervention de Pierre Monnet à l'Institut Goethe de Lyon


Les critiques formulées à l'encontre du manuel : la surreprésentation masculine, la surreprésentation du national dans le traitement de mai 1968, la place attribuée à 1963.
visionner l'intervention de Pierre Monnet

Des divergences ? Des réécritures nécessaires ?
visionner l'intervention de Pierre Monnet


Michael Werner, directeur du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne) rappelle la tradition de coopération entre historiens français et allemands qui existe depuis la Première Guerre mondiale.
visionner l'intervention de Michael Werner à l'Institut Goethe de Lyon


Le point de vue d'un professeur d'histoire-géographie
visionner l'intervention de Jean-Marc Verron, professeur d'histoire-géographie en section européenne au lycée Jean-Paul Sartre (Bron - 69)


Avec l'aimable coopération de l'Institut Goethe de Lyon


Pour participer au forum sur le manuel franco-allemand :
http://www.klett.de/projekte/geschichte/dfgb/
 
 
mise à jour le 12 mars 2008
Créé le 29 avril 2007
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues