Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

L'actualité culturelle

Sortons au théâtre!

  • Rencontre avec Rebekka Kricheldorf
Vendredi 20 mai 2016 à 19h
Goethe-Institut Lyon
Echange entre l'auteur, Mathieu Bertholet, traducteur et directeur du théâtre POCHE/GVE, Nicole Colin, professeur d'études germaniques et Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut Lyon.
En Allemagne, Rebekka Kricheldorf est reconnue comme l'une des dramaturges les plus talentueuses du moment. Auteure d'une trentaine de pièces, elle explore la façon dont les classiques du répertoire occidental trouvent un écho dans notre monde moderne. Ses pièces dressent avec humour le portrait d'une génération de trentenaires en manque d'idéaux et de tabous à briser.

Samedi 21 mai 2016 de 10h à 12h
Goethe-Institut Lyon
Atelier avec Rebekka Kricheldorf et Mathieu Bertholet
Comment une pièce voit le jour? En s'appuyant sur ses pièces "Villa Dolorosa" et "Extase et quotidien", la dramaturge entame un dialogue avec l'auteur Mathieu Bertholet qui fut son condisciple à Berlin, et donne un aperçu du processus de création théâtrale. Avec les participants, ils comparent les deux oeuvres et discutent de l'accueil de textes comiques en France et en Allemagne.
L'atelier s'adresse principalement aux étudiants, mais aussi à tous les amateurs de théâtre.

 
  • Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin
Texte, réalisation et mise en scène de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon
du 07 au 10 juin 2016

  • Große, kleine Schwester 
Lecture théâtrale d'après un texte de Peter Härtling
Comédiennes Susanne Weckerle et Petra Weimer
Mercredi 15 juin 2016 à 19h
Restaurant Mundart, 70-72 rue de la Joliette, 13002 Marseille


Un peu de cinéma!


  • Soirée Pina Bausch
Lundi 9 mai 2016 à 19h
Goethe-Institut Lyon

19h: échange entre Anne Martin, professeure du département danse du CNSMD de Lyon et Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut Lyon.
20h: projection du film Café Müller, réalisé par Pina Bausch, 1987, 50 min., en allemand sous-titré français.
 
  •  Oh boy de Jan Ole Gerster
All., 2012, 83 min.
Lundi 9 mai à 20h et mardi 10 mai à 18h15 / Cinéma Le Méliès à Villeneuve-d'Ascq
Samedi 18 juin à 11h / Cinéma l'Arlequin à Paris

Niko, bientôt la trentaine, est un jeune homme rêveur, indécis. Il a abandonné ses études de droit et vit au jour le jour, traînant dans Berlin. Mais soudain tout change: son père arrête les virements mensuels, ça va mal avec sa copine, un psychologue lui retire son permis de conduire... Ce premier film, récompensé par le Prix du cinéma allemand, reflète à merveille l'esprit du Berlin actuel.
 
  • Gerhard Richter - Painting
Documentaire réalisé par Corinna Belz, 2011, 101 min.
En allemand sous-titré français.
Jeudi 12 mai 2016 à 20h
Goethe-Institut de Lyon

Il est l'un des peintres contemporains les plus importants et a "sauvé la peinture au XXIe siècle." Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter a reçu de nombreuses récompenses internationales. La réalisatrice Corinna Belz a obtenu l'autorisation d'observer le peintre au travail dans son atelier. Sensible et curieuse à la fois, elle a réalisé un documentaire unique en son genre, bien différent des habituels portraits de peintres traditionnels.
 
  •  Sophie Scholl - die letzten Tage de Marc Rothemund
Spielfilm, 2005, 116 min, vostfr
Jeudi 19 mai à 20h
Goethe-Institut Nancy
 
Février 1943 : au cours d’une distribution de tracts contre le régime nazi, la jeune Sophie Scholl est arrêtée dans l’enceinte de l’Université de Munich en compagnie de son frère. Après avoir été interrogée plusieurs jours par la Gestapo, elle est condamnée à mort par le « Tribunal du Peuple » nazi puis guillotinée. Sophie Scholl était membre du groupe de résistance à Hitler, La Rose Blanche.

Voir aussi dans la rubrique Une exposition? Un festival?, l'exposition et une conférence consacrées au mouvement de la Rose blanche au Goethe-Institut de Nancy.
 
  • Die Mörder sind unter uns de Wolfgang Staudte
Spielfilm, 1946, 85 min., vostfr.
Jeudi 19 mai à 20h30
Samedi 21 mai à 12h15
Cinéma L'Odyssée de Strasbourg

1945. Berlin. Susanne Wallner, jeune photographe rescapée des camps, retrouve une ville dévastée et son appartement occupé par un ancien soldat dépressif, le chirurgien Hans Mertens. D’une cohabitation forcée découle une histoire d’amour. Jusqu’au jour où réapparaît l’officier Ferdinand Brückner, un nazi « rangé » dont les crimes hantent toujours Mertens.
 
  • La Côte d'Azur de Klaus et Erika Mann
Documentaire de Rieke Brendel et André Schäfer, 2016, 52 min.
Lundi 30 mai à 20h
Goethe-Institut Paris

En 1931, Erika et Klaus Mann partent en voyage sur la Côte d'Azur qui leur inspire leur livre Das Buch von der Riviera. Snobs bourgeois par excellence, le frère et la soeur portent un regard critique et affûté sur la vie mondaine au début des années trente qu'ils racontent, tout en étant fascinés par elle. Léger en apparence, le périple de vie de ces deux êtres non conventionnels et créatifs prendra la forme la plus extrême: celle de l'exil.
 
  •  Parcours d'amour de Bettina Blümner
Spielfilm, All/Fr, 2016, v.o.fr.s.t.all., 81 min.
Mercredi 1er juin avant-première en présence de la réalisatrice
Goethe-Institut Paris à 19h30
Sortie en salle le 22 juin

Gino, Christiane et leurs amis ont, paraît-il, laissé leurs meilleures années derrière eux. Cela ne les empêche pas de rechercher l'amour. Dans des clubs faiblement éclairés, la danse exprime une vie pleine de désirs et de solidarité. Et quand le prince charmant se fait attendre, ces dames peuvent compter sur Michel qui monnaie ses talents de danseur tout en restant un vrai gentleman.
 
  • Soirée Alexander von Humboldt
Jeudi 2 juin 2016
Goethe-Institut Lyon

18h: Des consuls d'Amérique latine et des botanistes passionnés vous feront voyager à travers leur fascination pour les plantes en partageant avec vous leurs périples surprenants dans les lieux les plus insolites d'Amérique latine...
20h30: projection du film Les Arpenteurs du monde de Detlef Buck, 119 min., 2011/2012.
 
 
  • Short Export - Made in Germany: le court-métrage allemand
Jeudi 2 juin à 20h
Maison de l'image de Strasbourg

Le projet Soirée allemande – Coup de cœur change de nom et de design ! Cette 11ème édition propose une sélection de dix courts métrages, sélectionnés parmi les quelque 400 films allemands en compétition au 38ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
 
 
  • Emil und die Detektive de Robert A. Stemmle
All., 1954, 90 min., vostfr
Lundi 6 juin à 14h, mardi 7 juin à 9h30 et jeudi 9 juin à 9h30
Maison natale Charles de Gaulle à Lille
Projection scolaire, inscription préalable indispensable
03 20 57 02 44 / info@lille.goethe.org

Alors qu'Émile se rend à Berlin au début des vacances d'été, un voyageur dans son compartiment lui vole l'argent destiné à sa grand-mère. Une fois arrivé à Berlin, avec une bande de copains qui se rassemble spontanément, il se lance à ses trousses et une chasse aventureuse commence...
 
 
  •  Das Wunder von Bern de Sönke Wortmann
Spielfilm, 2003, 117 min., vostfr.
Mercredi 8 juin à 22h
Goethe-Institut Nancy

1954, dans la Ruhr. Un père revient dans son pays après 12 ans de captivité en Russie. La situation de sa famille a complètement changé : sa femme et sa fille travaillent, son fils ainé a adhéré au parti communiste. Son fils cadet qu’il ne connait pas est un passionné de football. Le film raconte le difficile retour de cet homme dans un monde qu’il ne reconnait plus, sur fond de Coupe du Monde, celle de 1954 que l’Allemagne remporta, de façon inattendue et presque miraculeuse, à Berne contre la Hongrie.
 
 
  •  Dreileben de Christian Petzold
Spielfilm, 2011, 88 min., vostfr
Jeudi 9 juin à 20h30
Samedi 11 juin à 12h15
Cinéma Odyssée de Strasbourg

Johannes effectue son service civil dans une clinique au cœur de la forêt de Thuringe. Il y fait la rencontre d’Ana, une jeune femme de chambre bosniaque. Durant la première nuit qu’ils partagent, un délinquant sexuel s’évade de l’hôpital. Sa fuite et la chasse à l’homme organisée par la police accompagnent la complexe histoire d’amour naissante entre Johannes et Ana.
 
 
  •  Rendez-vous franco-allemand du film court
Jeudi 9 juin à 18h30 au Cinéma Star de Strasbourg
Vendredi 10 juin à 9h30 à ARTE Strasbourg
Sur inscription: www.videolesbeauxjours.org

De jeunes réalisateurs français et allemands présentent au public leurs courts métrages le 9 juin au cinéma Star et participent le lendemain à un séminaire chez ARTE, animé par Peter Schott, ancien responsable du service pédagogique de Goethe-Institut Nancy, et Georges Heck de Vidéo Les Beaux Jours. Ils pourront discuter de leurs créations, échanger points
de vue et critiques et débattre avec de jeunes étudiants invités.
 
 
  •  A wall is a screen
Vendredi 24 juin 2016 à 22h / Maison Folie Wazemmes 70 rue des Sarrazins à Lille
Vendredi 8 juillet 2016 à 22h / Place des Archives, Lyon 2e
Samedi 9 juillet 2016 à 22h / Folie information-billeterie, parc de la Villette à Paris

A l'occasion de l'EURO 2016, l'association hambourgeoise vient à la Confluence avec sa combinaison unique de projection de court métrage (en all. s.t. fr.) et de visite guidée de la ville, pour présenter un panorama de films courts, principalement autour du foot. Les murs deviennent écran et le macadam se fait cinéma.
 
  • Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume
Spielfilm, 2015, 105 Minuten
Sortie en France le 13 avril 2016
Originaltitel: Der Staat gegen Fritz Bauer

Avant-premières gratuites proposées aux enseignants d'histoire, d'allemand et de cinéma, ainsi qu'aux professeurs-documentalistes par Zérodeconduite.net et ARP Sélection en partenariat avec les salles de cinéma concernées.
Voir les villes concernées et les modalités d'inscription.

Deutschland 1957. Während die junge Bundesrepublik die NS-Zeit hinter sich lassen will, kämpft ein Mann unermüdlich dafür, die Täter im eigenen Land vor Gericht zu stellen: Zwölf Jahre nach Kriegsende erhält der kompromisslose Generalstaatsanwalt Fritz Bauer (Burghart Klaußner) den entscheidenden Hinweis darauf, wo sich der frühere SS-Obersturmbannführer Adolf Eichmann versteckt halten soll. Gemeinsam mit dem jungen Staatsanwalt Karl Angermann (Ronald Zehrfeld) beginnt Bauer, die Hintergründe zu recherchieren. Doch es formiert sich Widerstand bis in die höchsten Kreise...
 
Dossier pédagogique proposé par le site Zérodeconduite.net, en partenariat avec ARP Sélection, et rédigé par Martin Veber et Danielle Bernard-Bonnefoy.
 

Une exposition? Un festival?

  • Perspectives, festival franco-germanophone des arts de la scène
du 12 au 21 mai 2016
Sarrebruck

                                                
Perspectives est le seul et unique festival transfrontalier offrant une véritable plateforme aux arts de la scène francophones et germanophones. Théâtre, danse, Nouveau Cirque – chaque année, metteurs en scène de renom et jeunes talents présentent le meilleur de la création actuelle.
Plus d'informations
 
  •  La Rose blanche - la résistance des étudiants allemands à Hitler
du 19 mai au 15 juillet
Vernissage mercredi 18 mai à 18h30
Goethe-Institut Nancy

Munich 1942-1943. La Rose blanche est le nom d’un groupe d’étudiants allemands entrés en résistance contre Hitler et le nazisme dans les années 1942-1943. Cette exposition lui est consacrée. Fondée en 1942, à l’Université de Munich, autour de Hans et Sophie Scholl et Alexander Schmorell, la Rose blanche est devenue rapidement, par la personnalité de ses membres, le courage de leur engagement et leur destin tragique, le symbole même de la résistance intérieure allemande au nazisme. Vernissage en présence du metteur en scène et du chef d’orchestre de l’opéra La Rose blanche joué à La Manufacture.
 
En lien avec cette exposition, ne manquez pas la projection du film Sophie Scholl - les derniers jours en vostfr le jeudi 19 mai à 20h au Goethe-Institut de Nancy, ainsi que la conférence "La Rose blanche. La Résistance allemande à Hitler" de Didier Francfort, historien à l'Université de Lorraine, qui se tiendra le jeudi 26 mai à 18h30 au même endroit. La conférence retracera la naissance, l’histoire et l’action de ce mouvement de résistance au nazisme fondé par de jeunes étudiants d’origine bourgeoise, assoiffés d’indépendance, avides de littérature, d’art et de philosophie, engagés pour leurs idées jusqu’à en perdre la vie.
 
  • Paul Klee: L'ironie à l'oeuvre
6 avril - 1er août 2016
Centre Pompidou

Le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969. Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, en provenance des plus importantes collections internationales, du Zentrum Paul Klee et de collections privées, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur cette figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.
Plus d'informations sur le site du musée

 
Voir aussi le jeudi 19 mai 11h-19h (Centre Pompidou) et vendredi 20 mai 10h-17h30 (Goethe-Institut Paris): colloque qui propose un panorama des thèmes novateurs ayant marqué le débat autour de l'artiste ces dernières années. De Jean-Luc Godard aux dernières découvertes au sujet de l'oeuvre Angelus Novus, douze spécialistes internationaux présentent les résultats de leurs travaux récents.
 
  • Paula Modersohn-Becker: L'intensité d'un regard
8 avril - 21 août 2016
Musée d'Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France. Bien que méconnue du public français, elle est aujourd’hui une figure majeure de l’art moderne. Malgré sa courte carrière artistique réduite à seulement une dizaine d’années, l’artiste nous transmet une œuvre extrêmement riche que l’exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins. Des extraits de lettres et de journaux intimes viennent enrichir le parcours et permettent ainsi de comprendre combien son art et sa vie personnelle furent intimement liés.
Plus d'informations sur le site du musée

Ne manquez pas la conférence sur la réception de l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker en France et en Allemagne le jeudi 2 juin à 19h30 au MAM de Paris, salle Matisse.
Egalement sur Paula Modersohn-Becker: sa relation de grande amitié avec le poète Rainer Maria Rilke sera le thème d'une conférence au Goethe-Institut de Paris le lundi 20 juin à 19h.

Voir aussi le livre de Marie Darrrieussecq qui retrace le destin tragique de cette artiste allemande peu connue en France: Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker, Editions P.O.L., mars 2016, 160 p.
 
  •  Franz Marc, un artiste allemand dans la tourmente de la Grande Guerre
du 13 février au 04 juin 2016
Centre culturel et touristique du Pays d'Etain

Figure clé du mouvement expressionniste allemand, Franz Marc est mondialement connu pour ses nombreux tableaux animaliers. Durant la Première Guerre mondiale, il combat sur le territoire du Pays d'Etain et décède à Braquis le 4 mars 1916.A l'occasion du Centenaire de sa mort, le Centre culturel et touristique vous propose une exposition rétrospective de sa vie d'homme, d'artiste et de soldat.





  • Genealogie des Comics
1er mars - 13 mai 2016
Goethe-Institut Lyon

Entdecken Sie gemeinsam mit Ihren Schülerinnen und Schülern Zeichnungen vierer deutsch- und französischsprachiger Comic-Pioniere, die den Übergang zwischen den Bildgeschichten des 19. Jahrhunderts und den ersten Comics im eigentlichen Sinne illustrieren: Rodolphe TÖPFFER (1799-1846), Wilhelm BUSCH (1832-1908), Georges COLOMB alias Christophe (1856-1945) und Erich OHSER alias e.o.plauen (1903-1944).

Ausstellungsrallye und Workshop
Informations et inscriptions auprès de Corinne Warnecke
corinne.warnecke@lyon.goethe.org

Présentation de ces dessinateurs lors d'une table-ronde organisée à l'Institut Goethe de Lyon le 31 mars 2016 à 19h30. Mehr Infos lesen
 
 
  •  Thomas Struth - Nature & Politics
4 mars - 29 mai 2016
Museum Folkwang in Essen

Le Martin-Gropius-Bau à Berlin, le High Museum of Art à Atlanta et le Saint Louis Art Museum sont les prochaines étapes d’une exposition des œuvres de Thomas Struth que l’on peut admirer en ce moment au musée Folkwang de Essen. Struth, qui compte parmi les photographes les plus renommés dans le monde, fait partie de l'Ecole de Düsseldorf. A travers ses photos grand format, l‘exposition illustre le progrès technique et ses limites.
 
  • LYOLA! Festival du film allemand à Lyon
du 27 au 30 juin 2016 à 22h
Place d'Ainay (2e)
Pour sa 5eme édition, LYOLA! vous propose 4 soirées de projections en plein air. Chaque film sera précédé d'un court métrage produit dans le cadre de l'Atelier Ludwigsburg-Paris.
Lundi 27 juin  Victoria, drame de Sebastian Schipper, 2015, 140 min.
Mardi 28 juin Soul Kitchen, comédie de Fatih Akin, 2009, 99 min.
Mercredi 29 juin Football under cover, documentaire de Ayat Najafi et David Assmann, 2008, 86 min.
Jeudi 30 juin About a girl, tragi-comédie de Mark Monheim, 2015, 105 min.

Des élèves et des professeurs créatifs!


  • Mein Ort in Deutschland
Jeu non ouvert aux personnes nées en Allemagne ou aux mineurs. Envoi des textes (rédigés en allemand ou dans toute autre langue) avant le 30 avril 2016.
Wir suchen Parkbänke, Wegkreuzungen, Stadtviertel, ganze Städte, Landschaften oder völlig andere kleine und große Orte in Deutschland, die durch Atmosphäre, Begegnungen und Ideen zu einem besonderen Ort für Sie geworden sind – oder es in der Zukunft werden könnten. Wer bis zum 30. April 2016 mitmacht, kann u.a. eine Reise nach Deutschland gewinnen.
Mehr Informationen
 
  • Concours "Rendez-vous aux couleurs du football"

Le concours interculturel « Rendez-vous aux couleurs du football » est un projet franco-allemand proposé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec la Fédération allemande de Football (Deutscher Fußballbund – DFB), le Goethe-Institut (GI), l’Institut Français d’Allemagne (IF) et avec le soutien de la Fédération Française de Football (FFF), à l’occasion de l’UEFA Euro 2016.

Le concours s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 20 ans. Le premier prix prendra la forme d’un séjour à Evian-les-Bains, quartier général de l’équipe nationale allemande pendant l’UEFA Euro 2016. Les lauréats pourront rencontrer les champions du monde, discuter avec eux, échanger quelques balles, etc.

Plus d'informations sur les sites dédiés au concours www.fussballverbindet2016.de et www.footensemble2016.fr, sur lesquels les jeunes peuvent s’inscrire et déposer leur contribution.
Télécharger le communiqué de presse

 
  • Journée franco-allemande du 22 janvier 2016
Consultez le texte du BO qui propose une sélection d'outils dédiés à la promotion de l'allemand et à l'organisation de cette journée franco-allemande dans les établissements scolaires.
 
Liens
Toutes les manifestations culturelles recensées par académie

Pour rechercher une actualité dans un Land : kunst-und-kultur.de
Les sorties cinéma
Les sorties de films allemands en France recensées par le Goethe-Institut : goethe.de
Die aktuellen Ausstellungen in Deutschland
Brèves culturelles

Frank Witzel, Deutscher Buchpreis 2015 für "Die Erfindung der Roten Armee Fraktion durch einen manisch-depressiven Teenager im Sommer 1969" : spiegel.de

Rainald Goetz, Büchner Preis 2015: spiegel.de und deutscheakademie.de
 
Jan Wagner Preis der Leipziger Buchmesse 2015 für "Regentonnenvariationen" : perlentaucher.de
 
Sortie en France en octobre 2015 du film d'Oliver Hirschbiegel "Elser, un héros ordinaire".

"Derrière le mur, la Californie" de Marten Persiel, sortie en France en août 2015
 
 
 
Mise à jour le 10 mai 2016
Créé le 27 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues