Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / "Le Procès" de Kafka - Krystian Lupa

"Le Procès" de Kafka - Krystian Lupa

Publié par Cécilia Fernandez le 02/05/2018
Théâtre
Quand ? Du 01/06/2018
au 02/06/2018
Où ? Le Printemps des Comédiens à Montpellier


Il y a autour de ce spectacle l’entrechoquement de la fiction et de la réalité. La fiction, c’est Kafka et tout le monde la connait : l’arrestation de Josef K. qui, bien que n’ayant jamais rien fait de contraire à la loi, est arrêté un matin et entre dans l’impitoyable labyrinthe du Procès. La réalité, on la découvre un peu plus chaque jour : comment le pouvoir polonais installe son emprise sur la société, les médias, la vie culturelle...
Krystian Lupa -l’autre grand metteur en scène polonais de ce Printemps avec Krzysztof Warlikowski- en a fait l’expérience lui qui a suspendu les répétitions du Procès pour protester contre la nomination d’un acteur de sitcom, ami du pouvoir, à la tête de «son» théâtre.
Le Procès a fini par revenir à la scène et on n’entend plus ce texte tout à fait comme avant : l’engrenage de l’arbitraire grince d’une nouvelle façon.
C’est ce spectacle-fleuve (dix-sept comédiens au plateau, cinq heures de théâtre) que le Printemps des Comédiens s’honore de créer en France. Pour ce qu’il dit de la fragilité des êtres,de l’absurdité des procédures qui le broient, des sociétés qui perdent leur âme. Et parce que c’est un grand moment de théâtre, tout simplement.
 

Plus d'information sur cet événement…