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Colloque Aquisilyon

Comité d'organisation

Audrey Mazur-Palandre Université de Lyon, Laboratoire DDL (UMR 5596) Caroline Rossi Université de Lyon, Laboratoire DDL (UMR 5596) Naomi Yamaguchi Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Laboratoire LPP (UMR 7018)

Objectifs

Le laboratoire Dynamique Du Langage, l'ENS-LSH et l'Université de Lyon ont organisé un colloque Jeunes Chercheurs en Acquisition du langage les 3 et 4 Décembre 2009. Ce colloque avait pour objectif de rassembler les doctorants et les jeunes chercheurs du domaine afin qu'ils puissent présenter et confronter leurs travaux. Des chercheurs confirmés en acquisition du langage ont également été invités à communiquer sur les thématiques en lien avec ce domaine de la linguistique.

La Clé des langues

La Clé des langues vous propose de visionner les trois conférences données à l'ENS de Lyon par les spécialistes confirmés de l'acquisition du langage invités par le comité organisateur d'Acquisilyon.

De l'universel au spécifique : analyse translinguistique du babillage

Visionner la conférence de Sophie Kern  
         A  l'heure  actuelle,  tout  le  monde  s'accorde  pour  souligner l'importance  de  la  période prélinguistique  et  en  particulier  de  l'étape  du  babillage  dans  le  développement  langagier  de l'enfant.           Par contre, bien que nos connaissances à propos du babillage se soient considérablement améliorées depuis les travaux princeps de Jakobson, toutes ne font pas l'unanimité et il reste des zones d'ombre en particulier sur l'influence de la langue environnante sur les caractèristiques segmentales du babillage.           Nous apporterons notre éclairage à cette problématique en présentant les résultats d'une étude longitudinale  portant  sur  les  sons  en  isolation  et  les  associations  inter-  et  intra-syllabiques  de  26  enfants  entre  8  et  12  mois  en  voie  d'acquisition  de  langues  différentes (français, roumain, flamand, tunisien, turc et anglais). Globalement, les données révèlent peu de changements entre 8 et 12 mois et peu de différences inter langues.
 

From buds to flowers: the blossoming of constructions in child language

  Visionner la conférence d'Aliyah Morgenstern
       In the course of their development, children make their way along successive transitory systems with their own internal coherence. We will present the paths they follow from gestures and first words to complex constructions embedded in their dialogic context, developing both linguistic, conversational and social skills necessary to full mastery of language.         Our data shows that the use of grammatical forms is irregular in terms of canonical syntax but not random, and corresponds to particular semantic/pragmatic features.

Promoting patients in narrative discourse: A developmental perspective

       Languages provide speakers with a number of structural options for manipulating the expression of events in narrative discourse. Underlying narrative competence is the capacity to view events as dynamic actions composed of a bundle of elements such as, agent, patient, affectedness, etc. (Hopper & Thompson, 1980). This study examines the grammatical constructions used by children (5-6-, 7-8- and 10-11-year-olds) and adult speakers of Amharic, English, French and Hungarian to manipulate the expression of agent and patient participants in the expression of events. The narrative task used to elicit the data is composed of a series of pictures which recount the adventures of two principal characters (a boy and a dog) in search of their runaway frog (Frog, Where are you? Mayer 1969). Over the course of the story the boy and the dog encounter a host of secondary characters (a mole, an owl, a swarm of bees and a deer) and change participant status, going from controlling agent to affected patient of a secondary character's action. Our interest lies in the range of structures available in the languages studied and their use by children and adults in narrative discourse. We detail how children and adults native speakers of the four languages use topicalising constructions to promote the patient participant in an event to the starting point (Langacker, 1998) of the recounting of that event.
 
Sur nos pages
Consulter le dossier acquisition du langage de la Clé des langues
Acquisilyon
Consulter la page du colloque sur le site du laboratoire Dynamique Du Langage
Bibliothèque
L'Enfant et la langue Aliyah Morgenstern, éd.
 
 
Mise à jour le 4 janvier 2010
Créé le 18 décembre 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues